La tempête CILIDA baptisée alors que KENANGA devient cyclone intense

L'activité cyclonique dans l'océan indien Sud-Ouest est forte avec la présence de la tempête tropicale CILIDA et du cyclone tropical intense KENANGA

Cilida kenanga 1

CILIDA est née

Jusqu'à présent tout se déroule comme prévu. La cyclogenèse qui était attendue à l'Est d'Agalega a bien eu lieu. Celle-ci a logiquement abouti sur la naissance de la tempête tropicale CILIDA. L'amélioration des conditions environnementales ont permis à la perturbation de se creuser significativement et de devenir le 5e système de cette saison cyclonique 2018/2019.

Le système est toujours prévu transiter entre Maurice et l'île Rodrigues au cours de ce weekend. Il est encore trop tôt pour estimer la distance de passage au plus près des îles. Des réajustements sont encore possibles d'ici là. La situation est donc à suivre de très près pour les îles de l'archipel des Mascareignes, même si il semble se confirmer que la Réunion resterait assez largement à l'écart du phénomène. 

Prévision de trajectoire de CILIDA

©Météo France

Le centre des cyclones de la Réunion n'exclu pas une intensification rapide de CILIDA au cours des 2 prochains jours, sous l'effet de ces conditions environnementales favorables. Le stade de cyclone tropical intense est donc envisagé alors que le système se rapproche graduellement de l'archipel. Ce météore pourrait donc devenir un dangereux cyclone, d'où la nécessité de s'informer régulièrement de l'évolution de la situation.

KENANGA cyclone tropical intense

A l'Est du bassin, KENANGA continue de faire le show. Celui-ci s'est renforcé ces dernières 6h, devenant un cyclone tropical intense. C'est donc le 2e système de cette saison cyclonique 2018/2019 du Sud-Ouest de l'océan indien à atteindre ce statut après ALCIDE.

trajectoire cyclone kenanga

©Météo France

Ce cyclone a la particularité d'avoir évolué en cours de journée de mardi vers un système de type annulaire. Ces phénomènes sont caractérisés par un oeil anormalement large. Celui de KENANGA mesuré près de 100 km de Diamètre hier soir.

A LIRE : Les cyclones annulaires célébres du Sud-Ouest de l'océan indien

La saison dernière le cyclone CEBILE avait probablement cette structure. Parmis les cyclones annulaires marquants du bassin, nous avons DORA qui a évolué au cours de la saison 2006/2007 et EDWINA durant la saison 1992/1993.

Un début de saison actif

Ce début de saison cyclonique 2018/2019 du bassin Sud-Ouest de l'océan indien est particulièrement actif. Il est peu habituel d'observer 5 systèmes ayant atteint au moins le stade de tempête tropicale avant la fin de l'année. Il faudra consulter les archives pour avoir le coeur net.

D'ailleurs, si les prévisions ont vu juste, cela signifierait également que nous sommes partis pour avoir 3 cyclones tropicaux intenses avant la fin de l'année sur le bassin. Cela représenterait une performance remarquable. 

PR

Source : CMRS de la Réunion

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire