Maintenant que nous savons pourquoi on donne des noms aux cyclones, voyons depuis quand les prévisionnistes s'amusent à les nommer. Selon la NOAA, qui cite Gordon DUNN et Banner MILLER auteurs d'un livre intitulé "Atlantic Hurricanes" (1960), c'est à la fin du 19e siècle, en Australie, que fut utilisé pour la première fois un système de nomination des cyclones.
En creusant un peu, on apprend que le pionnier du nommage de cyclone était un météorologue du Queensland dénommé Clement WRAGGE. Il donna un nom aux anticyclones et cyclones entre 1887 et 1907. L'histoire raconte qu'après l'échec par le gouvernement australien de créer un service météorologique fédéral qui aurait dû être sous sa direction, WRAGGE nomma les cyclones du nom de personnalité politique. Cela a semble-t-il était sa manière à lui de régler ses comptes avec certains politiciens.

Chronologie du début du nommage de cyclone par bassin cyclonique
A noter que bizarrement, les premières listes de prénoms utilisés ont d'abord été exclusivement féminins. Cette usage venait du fait qu'à l'origine, cette pratique de baptiser les phénomènes cycloniques était exclusivement effectuée par la gente masculine et plus particulièrement les "marines" de l'armée américaine. Lorsque nommer les cyclones est devenu la règle sur l'ensemble des bassins cycloniques de la planète, cette pratique est restée jusqu'au moment où la parité sera progressivement installer.