Ne laissez pas les cyclones gâcher vos vacances grâce à ce guide

Vous partez en voyage sous les tropiques pour vos vacances? Génial! Mais savez-vous si vous allez dans un pays à risque cyclonique? Un petit guide s'impose!

Un guide pour tout connaître sur les cyclones

On y pense jamais jusqu'au jour où on y est confronté!

Savez-vous qu'au cours des 50 dernières années, les cyclones ont provoqué directement ou indirectement la mort de près d'un million de personnes? C'est Franck ROUX un spécialiste des cyclones et auteur de nombreux ouvrages sur ce sujet qui le dit. Chaque année, ces phénomènes sèment la désolation à travers le globe et peuvent parfois dans le cas des plus intenses être de véritable machine de destruction massive. Vous vous souvenez certainement des images du paradis qu'était Saint-Martin transformée en enfer par l'ourgan IRMA.

Au moment de choisir une destination pour les vacances, vous êtes vous déjà demandés si le pays de vos rêves était concerné par le risque cyclone? Encore faut-il pour cela savoir quelles sont les régions de la planète soumises à ces forces destructrices. Une petite chek-list concernant les régions du monde à risque s'impose non?

Dans cet article, je vous montrerai où et quand les cyclones frappent et comment trouver des informations fiables (en plus de mon blog ) en cas de menace cyclonique. A la fin de ce guide vous saurez répondre à ces 3 questions "Ou, Quand et Comment".

Vous êtes prêt ? C'est parti pour ce premier guide sur les cyclones.

Pays et îles de l'atlantique nord et du pacifique nord-est

Les cyclones qui évoluent dans l'atlantique nord, le pacifique central et nord-est sont appelés OURAGAN. Les régions menacées sont Hawaï, les zones côtières du Mexique aussi bien atlantique que pacifique, les pays d’Amérique central, les pourtours du golfe du Mexique, les côtes sud-est et est des Etats-Unis, les grandes Antilles et l'arc des Antilles. La période cyclonique s'étale grosso modo de juin à novembre.

Zone à risque des ouragans

 

C'est le National Hurricane Center qui est chargé de surveiller les cyclones évoluant dans dans l'atlantique nord, le pacfique nord-est et central. C'est donc sur le site du NHC de Miami et du NHC de Hawaï que vous trouverez les informations fiables et officielles concernant l'activité cyclonique dans ces bassins cycloniques.

Pays et îles d'Asie du pacifique ouest

On continue notre tour du monde cyclonique en allant dans le pacifique nord-ouest. Attention, ce bassin c'est du lourd! C'est là que chaque année naissent les cyclones les plus puissants de la planète. Il est même possible de voir un cyclone se former à tout moment de l'année. De plus, cette région du monde est particulièrement visitées par des touristes qui ne sont pas forcément informés sur le risque cyclone. Dans le pacifique ouest, les cyclones portent le nom de TYPHON. 

Zone à risque cyclone dans l'Asie du sud-est

 

Les pays insulaires du pacifique ouest, les Philippines, Taïwan, les côtes sud et sud-est de la Chine, le Japon, les pays côtiers de la mer de Chine méridionale et dans une moindre mesure la Corée du Sud sont concernés par le risque cyclone. C'est la Japan Meteorolocal Agency qui est l'agence officielle chargée du suivi des cyclones dans ce bassin.

Voici une liste d'agence météorologique de la zone que vous pourrez suivre également en complément en cas d'activité cyclonique : GUAM | PHILIPPINES | HONG KONG | MACAO VIETNAM | COREE DU SUD

Australie et îles du pacifique sud

Descendons plus bas et rendons-nous vers les îles du pacifique sud et l'Australie. Voilà une zone également très touristique, avec de nombreuses îles et archipels magiques et l'île continent qu'est l'Australie qui a accueilli plus de 7 millions de visiteurs en 2016! Dans l'hémisphère sud, la saison cyclonique va de novembre à avril.

Zone à risque dans le pacifique sud et l'océan indien sud-est

Les zones menacées par les cyclones sont les régions côtières allant du nord-ouest au nord-est de l'Australie, les îles Salomon, les Vanuatu, la Nouvelle-Calédonie, les Fidji, les Samoa, le royaume de Tonga, la polynésie Française et toutes ces petites îles éparpillées à travers le pacifique sud.

Dans le cas où vous vous rendez dans ces zones durant la saison cyclonique, il faudra régulièrement vous informer via le site du Bureau Of Meteorology pour l'Australie, via le site du centre des cyclones de Nadi pour les îles du pacifique sud et sur le site de Météo France pour la Nouvelle Calédonie et la Polynésie Française.

Les régions côtières du Golfe du Bengale et de la mer d'Arabie

Nous voici maintenant dans l'océan indien, et plus particulièrement dans sa partie nord qui est une région également concernée par le risque cyclone. Précisons que les pires catastrophes de l'histoire de l'humanité liées aux cyclones ont eu lieu dans cette partie du monde. La saison cyclonique connaît deux périodes d'activité bien marquées dans l'année. La première se déroule vers les mois de mai/juin et la seconde autour des mois d'octobre/novembre. 

Zone à risque cyclone dans l'océan indien nord

Tous les pays bordant le Golfe du Bengale sont potentiellement menacés. Plus particulièrement les régions côtières de l'est de l'Inde, du Bangladesh et du Myanmar (Birmanie). Du côté de la mer d'Arabie, même si l’occurrence cyclonique est plus faible (ce qui ne veut pas dire inexistant bien au contraire), il peut arriver que l'île de Socotra, les pays côtiers de la péninsule d'Arabie (sultanat d'Oman et Yémen) ou l'ouest de l'Inde soient des zones parfois concernées par ces phénomènes.

Pour surveiller les cyclones de l'océan indien nord, rendez-vous sur le site de l'Indian Meteorological Deparment. Il s'agit de l'agence météorologique officielle chargée de la veille cyclonique dans ce bassin.

Afrique Austral, Madagascar et archipel du sud-ouest de l'océan indien

Je finis ce tour du monde cyclonique par le bassin dans lequel je vis et que je connais comme ma poche, à savoir l'océan indien sud-ouest. Comme nous sommes dans l'hémisphère sud, la saison va à peu près de novembre à avril, avec un pic du risque durant la période janvier, février et mars.

Zone à risque cyclone dans l'océan indien sud-ouest

 

Les régions les plus menacées par les cyclones de l'océan indien sud-ouest sont l'archipel des Mascareignes (île de la Réunion, Maurice, Rodigues), les régions côtières du Mozambique pour les cyclones évoluant dans le canal du Mozambique, dans une moindre mesure l'archipel des Comores. Et enfin, Madagascar qui peut être impacté aussi bien à l'est, au nord, au nord-ouest, à l'ouest comme au sud et qui n'a jamais connu de saison sans avoir été frappé par un système cyclonique.

Le suivi des cyclones tropicaux dans l'océan indien sud-ouest est officiellement assuré par Météo France. Vous pouvez également suivre les bulletins régionaux de Météo Madagascar si vous êtes sur la Grande Île ou du Mauritius Meteorological Services si vous vous trouvez à l'île Maurice ou sur une de ses dépendances.

Mode d'emploi de ce guide

Ne prenez pas ce guide comme étant une liste des régions à blacklister! Ce guide vous montre au contraire comment bien voyager et passer ses vacances dans un pays à risque en toute sécurité. Maintenant vous avez la réponse aux 3 grandes questions. Vous vous rappelez en introduction? Ou, quand et comment?

Le risque cyclone en 3 questions, ou, quand et comment

 

N'hésitez pas à commenter et à me donner des idées de guide. Mais surtout, je vous invite à le partager au maximum et pourquoi pas le mettre en favori! On ne sait jamais, vous avez peut-être des idées de voyage sous les tropiques et ce guide pourrait vous être très utiles. Avant de partir, pourquoi n'iriez-vous pas faire un tour sur les autres articles de mon blog?

PR

Soyez les premiers informés dès la publication d'un nouveau guide en vous inscrivant

Je m'inscris

guide cyclone

Ajouter un commentaire