Le climat a maurice e volue de manie re pre occupante selon un rapport

Le climat à Maurice évolue de manière préoccupante selon un rapport

Le 12/07/2023 à 14:03

Dans Maurice

Un rapport publié par le ministère de l'environnement de Maurice juge que l’impact du climat et des aléas météorologiques dangereux deviennent préoccupants sur l’île. Moins de pluies, plus de phénomènes extrêmes, un impact sur la population, l’économie et la faune… Ce rapport tire la sonnette d’alarme. 

Un rapport dont la teneur à de quoi inquiéter

Dénommé “Database on Climate-Related Risk Drivers”, le rapport dresse un bilan de l'évolution du climat à Maurice et des différents phénomènes naturels présentant un risque sur l'île. Celui-ci suggère également des scénarios futurs qui, disons le de suite, proposent un avenir relativement sombre.

D’entrée, le ministère fait savoir que non seulement les effets du changement climatique sont une réalité pour les îles du Sud-Ouest océan indien, mais qu’ils se "produisent à un rythme plus rapide que jamais", souligne le rapport.

Constat et projection concernant les cyclones tropicaux

Se basant sur les données du Mauritius Meteorological Services (MMS), le rapport indique qu’il n’y a pas d’élément attestant d’une augmentation du nombre de tempêtes dans le bassin. En revanche, le nombre de phénomènes atteignant le stade de cyclone tropical serait en hausse.

D’autre part, le rapport affirme que l'occurrence d’intensification rapide ou explosive a été observée à chaque saison au cours de la dernière décennie. Enfin, le nombre moyen de systèmes dont l’intensité est supérieur au stade de cyclone tropical est passé de 3,9 sur la période 1981-2020 à 4,7 sur la période 1991-2020.

Moins d'impact cyclonique direct ces dernières saisons

Néanmoins, il est à noter que la fréquence de vent cyclonique sur Maurice a considérablement diminué au cours de la dernière décennie, tempère le rapport. En effet, le nombre de tempête ou cyclone circulant près de l’île est en baisse. Cela ne signifie pas pour autant que le risque cyclonique soit moindre.

La probabilité de voir des cyclones majeurs dans le bassin augmente de 18% par décennie selon le rapport. Par ailleurs, l'occurrence d’intensification rapide augmenterait également dans le futur. 

Un scénario incertain

Toutefois, le rapport rappelle que cette projection concernant l’activité cyclonique demeure très incertaine en raison de modèle climatique encore limité sur des perspectives à très longue échéance sur les cyclones.

Afin de pallier cette carence, le projet BRIO (Building Resilience in the Indian Ocean) s’est donné comme objectif de proposer des simulations climatiques avec des résolution de 12 km pour Madagascar, les Comores, la Seychelles, Maurice et La Réunion, indique la database.

Constat et projection concernant les précipitations et inondations

Le rapport alerte sur le fait que le changement climatique renforce la fréquence des périodes de sécheresse à Maurice et recule le début des pluies d’été. Cette situation entraîne une pression accrue sur le besoin en eau. De plus, le nombre de jours de pluie décroît alors que le nombre de jours sec augmente.

En revanche, la fréquence de pluie intense est plus élevée. Le rapport  souligne que la diminution du nombre de jours de pluie s’est accompagné d’un renforcement sans précédent des intensités pluviométriques. Ainsi, le nombre de fortes pluies à l’origine de crues éclairs a augmenté au cours des mois de février et mars.

inquiétude sur les ressources en eau

Le rapport est particulièrement pessimiste estimant que Maurice deviendra dès 2030 une région pauvre en eau. Sans action pour restaurer les bassins versants, les ressources en eau pourraient diminuer de 13% d’ici à 2050, alerte le ministère de l’environnement. Enfin, les crues soudaines pourraient devenir plus fréquentes et impactantes à l'avenir. 

Enfin, un nombre croissant de cas de glissement de terrain a également été observé. Cet aléa est identifié par le rapport comme étant un risque émergent, un risque pour lequel Maurice est de plus en plus exposé.

Constat et projection concernant le niveau de la mer

L’élévation du niveau de la mer est une réalité. Selon les observations réalisées à Port-Louis, il est constaté une élévation du niveau de la mer de 4,7 mm/an entre 1987 et 2020. Par ailleurs, le niveau moyen de la mer a augmenté de 11,9 mm au cours de la décennie 2011-2020 par rapport à la décennie 1991-2000. 

Le phénomène a renforcé l’érosion, réduisant la largeur des plages. Dans certaines zones côtières, la réduction va jusqu’à 20m au cours des dernières décennies. D’autre part, le rapport n’hésite pas à évoquer l’impact de cette montée des eaux sur l’activité économique. L’exemple de la Preneuse est cité en exemple. Autrefois attractif, ce lieu a aujourd’hui perdu tout intérêt touristique et économique.

Là aussi les projections futures sont inquiétantes. La database parle d’une élévation du niveau de la mer de l’ordre de 49 cm d’ici à 2100. À long terme, l’augmentation des températures et l’érosion des plages pourraient impacter négativement l’attrait touristique de l'île, avec une perte pouvant atteindre 50 millions de dollars d’ici à 2050.

Constat et projection concernant les températures

Justement, parlons-en des températures. Selon le rapport, le réchauffement est indiscutable. Elle s’élève à +1,39°C sur la période 1951-2020. Autrement dit, la température moyenne sur toutes les stations de l'île Maurice augmente au rythme d'environ 0,19°C par décennie. Il est à noter que ce réchauffement est le plus sensible sur les températures nocturnes.

Les projections à long terme continuent de suggérer un réchauffement des températures. Selon le rapport, elle pourrait être de +2°C sur la période 2061-2070. Selon le MMS qui s'appuient sur le projet BRIO, l'augmentation serait de 3,14 à 3,64°C d’ici à 2100.

le récif corallien en souffrance

Enfin, le rapport constate une tendance à la baisse de la couverture de corail vivant sur tous les sites sous surveillance. Ce phénomène est une conséquence du niveau d’acidité de l’océan sous l’effet du réchauffement climatique et du dioxyde de carbone, précise la database.

Depuis le début de la surveillance en 1996 et 1998, plusieurs épisodes de blanchissement corallien ont été observés. Celui de 2019 est qualifié de majeur. L’épisode avait entraîné le blanchiment total ou partiel de plus de 75% de la couverture de corail vivant de l’île.

Par ailleurs, le rapport cite une étude de 2020 qui a mis en évidence la perte de biodiversité marine à Maurice, en particulier pour les espèces des récifs coralliens, en partie sous l'effet du changement climatique rapide et l'utilisation non durable des ressources humaines.

Des constats et projections loin d’être optimistes

Ce rapport, particulièrement complet et détaillé, dresse un bilan relativement négatif de l’évolution du climat au cours des dernières décennies à Maurice. Il démontre également le caractère de plus en plus extrême des phénomènes météorologiques qui impactent l’île.

Les conséquences sont multiples, sur la population, la faune, la flore et l’activité économique. Par ailleurs, les projections qui sont avancées ne vont hélas pas dans le sens d’une amélioration de la situation, mais d’une aggravation. Les mauriciens sont donc prévenus...

La reunion piton de la fournaise 2

WEBCAM À LA REUNION

Visitez en live l'île de la Réunion, son volcan, ses plages, et différents endroits grâce aux webcams
Ile maurice voyage ile maurice wallpaper fond ecran gratuit 71

WEBCAM ILE MAURICE

Observez le temps qu'il fait en live à l'île Maurice située dans l'océan indien, comme si vous y étiez
Baobab trees in madagascar

MADAGASCAR

Découvrir Madagascar depuis chez-soi grâce aux webcams
Seychelles1

SEYCHELLES

Regardez le temps qu'il fait en direct du magnifique archipel des Seychelles
Couv page satelite oig

Image satellite Océan Indien Global

Différentes images satellites de l'ensemble de l'océan indien
Eumetsat mtp ir115color southernasia

Image satellite Océan Indien Nord

Différentes images satellites de l'ocean indien nord
Eumetsat mtp vis007color windianocean

Image satellite Océan Indien Sud

Différentes images satellites du bassin sud de l'océan indien
Met7 ir115 st www057e3096m ano

ANIMATION SATELLITE

Diverses animations satellites pour l'observation et la surveillance de la zone océan indien.

Rappel des limites de la prévision météorologique

Il est bon de rappeler que toute prévision météorologique est à prendre avec prudence. En effet, les outils (modèle de prévision) qui servent à tenter de deviner le temps qu’il fera, ne sont pas infaillibles. Il existe toujours une part d’incertitude et un risque que dame nature ne suive pas le scénario envisagé. De plus, rappelons également que le contexte local (territoire de petite taille, au relief marqué et en zone tropicale) rend la prévision plus complexe qu’ailleurs. À bon entendeur… 

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.