Les 30 ans du cmrs de la re union

Les 30 ans du CMRS de La Réunion

Le 01/07/2023 à 00:09 1

Dans La Réunion

Il y a 30 ans, Météo-France Réunion devenait un Centre Météorologique Régional Spécialisé Cyclone, autrement dit, un CMRS. Le 1er juillet 1993, la prévision cyclonique dans le Sud-ouest océan indien basculait dans une autre dimension. Qu’est-ce qu’un CMRS, quel est son rôle, quels ont été les temps forts de ces 3 décennies d’existence et en quoi sa création a bouleversé la prévision cyclonique dans notre bassin ? Météo-France nous dit tout.

C’est quoi un CMRS ?

En 1970, le catastrophique cyclone de Bhola qui fit entre 300 000 et 500 000 morts au Bangladesh fait l’effet d’une bombe. L’effroyable tragédie servira de prise de conscience, aboutissant sur la création du programme des cyclones tropicaux sous l’égide de l'organisation mondiale météorologique.

Le programme a pour objectif la réduction des risques et des catastrophes, d’améliorer la surveillance et le lancement d’alerte précoce, de permettre à tous les pays, notamment les moins développés, de disposer d’une information de qualité. 

C’est dans ce cadre que vont naître les CMRS et TCWC. Ainsi, La Réunion est un CMRS au même titre que Miami (bassin Nord Atlantique), New Delhi (bassin Océan Indien Nord), Tokyo (bassin Pacifique Nord-Ouest), Nadi (bassin pacifique Sud-ouest) et Honolulu (bassin pacifique central).

À quoi sert un CMRS ?

Chaque centre régional assure la veille cyclonique dans son bassin respectif. Ils ont pour mission l’observation, la production de prévision et d’alerte pour les pays se trouvant dans leur zone de responsabilité. 

Ils ont également une mission de recherche qui se matérialise par le développement d’outils performants qui permettent d’améliorer la prévision. Enfin, les CMRS ont aussi une vocation de formation pour les météorologues. 

Le CMRS de La Réunion

Les prémices d’un CMRS dans le Sud-ouest océan indien remontent à 1985. L’idée d’un centre est pour la première fois évoquée à l’occasion de la 7e session du comité des cyclones tropicaux (CCT) du Sud-ouest océan indien. Deux ans plus tard, le CCT préconise la création d’un CMRS à Saint-Denis de La Réunion, assisté pas les sous centres de Maurice et Madagascar. 

En 1988, la France s’engage à remplir le cahier des charges qui comportent 25 obligations à satisfaire pour que La Réunion devienne un CMRS. La commission de l’océan indien (COI) se déclare favorable, le projet est sur les rails.

En 1990, l’instance régionale de l’OMM pour l’Afrique propose officiellement que La Réunion devienne un CMRS, à condition qu’elle fasse les preuves de ses capacités devant la commission des systèmes de base de l’OMM (CSB). C’est chose faite en novembre 1992, le CSB déclare que La Réunion a démontré ses capacités à assumer ce rôle.

En Juin 1993, l’OMM désigne formellement La Réunion comme CMRS, en charge du bassin cyclonique du Sud-ouest océan indien. La prise d’effet est fixée au 1er juillet 1993, c’était il y a 30 ans.

30 ans de cyclone avec le CMRS de La Réunion

Selon Météo-France, le CMRS a suivi plus de 300 tempêtes et cyclones. Dès la première saison en tant que CMRS, La Réunion a du pain sur la planche avec la “grande” saison cyclonique 1993/1994 et ces 15 systèmes dont 3 cyclones très intenses. Cette saison est marquée par le terrible Geralda qui impacta violemment Madagascar. 

Plusieurs autres systèmes en 29 années d’existence ont marqué les prévisionnistes du CMRS. Météo-France cite pêle-mêle Hudha, Eline, Dina, Manou, Gafilo, Gamède, Hellen, Fantala, Idai, Kenneth ou encore Freddy et Fabien récemment. On pourrait rajouter Fakir, un système qui aura défié les prévisions et fait exploser l’ancien système d’alerte cyclonique réunionnais.

30 ans qui a vu la prévision connaître un bon prodigieux

De 1993 à 2023, les progrès en termes de prévision cyclonique sont indiscutables. Les outils d’observations notamment les satellites ont connu des avancées majeures qui permettent une meilleure évaluation d’intensité.

En 1998, le CMRS de La Réunion entre dans l’ère geostationnaire. Concrètement, les prévisionnistes cyclones passent de 2 à 4 images par jour ne couvrant pas tout le bassin, à une image toutes les 30 minutes puis toutes les 15 minutes pour une couverture cette fois-ci complète du Sud-ouest océan indien.

C’est également la révolution numérique. On passe des images satellites en noir et blanc sur papier, aux images numérisées avec des outils permettant la superposition de calque. Météo-France qualifie ce moment du passage de l’âge de pierre à l'ère du numérique.

À la révolution numérique succède la révolution internet. Toujours en 1998, internet permet au CMRS de renforcer sa communication et sa présence auprès du grand public. Mais c’est aussi pour les prévisionnistes l’accès à de nouveaux produits qui améliorent fortement la surveillance, l’estimation d’intensité et la prévision.

Enfin, ces 30 dernières années a vu l’émergence des modèles de prévision qui sont désormais un outil indispensable. Il faut dire que le centre météorologique tire pleinement profit des modèles globaux du centre européen IFS ou américain GFS. 

De plus, Météo-France a beaucoup investi dans le développement de modèles régionaux pour des simulations plus précises. C’est le cas notamment du modèle français ARPEGE Tropique.

Simuler dans l’infiniment petit est l’enjeu des prochaines années. La mise en place de modèle à méso-échelle est montée en puissance avec tout d’abord ALADIN Réunion, opérationnel depuis 2006 mais jugé dépassé et arrêté en 2016. 

Depuis 2016, c’est sur le modèle AROME océan indien que se portent tous les regards. En 2022, la résolution du modèle s’est affinée passant à 1,3 km. D'ailleurs, la version ensembliste du modèle qui est composé de 16 membres, est prévue pour 2023 selon Météo-France.

Une page se tourne au CMRS de La Réunion

En trois décennies, le CMRS de La Réunion en aura vécu des choses. Elle a été au cœur de l’évolution accélérée de la prévision cyclonique. Entre 1993 et 2023, on peut dire que l’art de suivre les cyclones a connu des bouleversements importants.

À l’occasion de ces 30 ans, le CMRS de La Réunion tourne également une page de son histoire. Philippe Caroff, celui qui fut le monsieur cyclone pour toute une génération de réunionnais, tire sa révérence après de longues années de bons et loyaux services.

Désormais, c’est Sébastien Langlade qui prend la relève et qui devient le nouveau monsieur cyclone de Météo-France. Bon courage à lui et longue vie au CMRS de La Réunion.

La reunion piton de la fournaise 2

WEBCAM À LA REUNION

Visitez en live l'île de la Réunion, son volcan, ses plages, et différents endroits grâce aux webcams
Ile maurice voyage ile maurice wallpaper fond ecran gratuit 71

WEBCAM ILE MAURICE

Observez le temps qu'il fait en live à l'île Maurice située dans l'océan indien, comme si vous y étiez
Baobab trees in madagascar

MADAGASCAR

Découvrir Madagascar depuis chez-soi grâce aux webcams
Seychelles1

SEYCHELLES

Regardez le temps qu'il fait en direct du magnifique archipel des Seychelles
Couv page satelite oig

Image satellite Océan Indien Global

Différentes images satellites de l'ensemble de l'océan indien
Eumetsat mtp ir115color southernasia

Image satellite Océan Indien Nord

Différentes images satellites de l'ocean indien nord
Eumetsat mtp vis007color windianocean

Image satellite Océan Indien Sud

Différentes images satellites du bassin sud de l'océan indien
Met7 ir115 st www057e3096m ano

ANIMATION SATELLITE

Diverses animations satellites pour l'observation et la surveillance de la zone océan indien.

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Commentaires

  • Mia

    1 Mia Le 01/07/2023

    Des installation derniers cri pour un meilleur suivi !

Ajouter un commentaire

Anti-spam