7 ans apres el nino est de retour

7 ans après, El Nino est de retour alerte l'OMM

Le 06/07/2023 à 17:25

Dans Infos Climat

L’organisation météorologique mondiale annonce le retour d’El Nino. Ce phénomène qui se caractérise par une anomalie de température élevée dans le pacifique a un impact sur le climat à l’échelle globale. D’ores et déjà, l’OMM annonce un épisode qui sera d'intensité au moins modérée.

El Nino vient !

Le pacifique équatorial se réchauffe de manière anormale. Cette situation est la caractéristique de la mise en place d’une anomalie chaude appelée El Nino. Selon l’OMM, il y a 90% de probabilité pour qu’un épisode El Nino soit en cours durant la période juillet août septembre. 

L’épisode pourrait durer au moins jusqu’à décembre 2023. S’il demeure des incertitudes sur l’ampleur attendue du phénomène, les experts de l’OMM suggèrent qu’il serait au moins de force modérée. 

"une chaleur plus extrême dans de nombreuses régions du monde"

El Nino qui est la phase positive d’un phénomène climatique dénommé oscillation australe (ENSO) est surveillé de très près par les météorologues du monde entrier. En effet, ce dernier a un impact sur le climat à l’échelle de la planète, notamment en termes de températures.

Le secrétaire général de l’OMM, M. Petteri Taalas, déclare que “L’arrivée d’El Niño augmentera considérablement la probabilité de battre des records de température et de déclencher une chaleur plus extrême dans de nombreuses régions du monde et dans les océans”.

Dans un rapport publié au mois de mai dernier, l’OMM estimait qu’il y a 98% de chance qu’au moins une des cinq prochaines années, voire les cinq ans dans son ensemble, soit les plus chaudes jamais enregistrées. 

Au cours des 7 dernières années, l’oscillation australe a alterné entre des phases neutres et négatives (La Nina). Le retour d’El Nino laisse donc craindre un renforcement des températures globales au cours des années à venir. La perspective que le record de chaleur en 2016 soit battu est évoquée par l’OMM.

Une influence contrastée d'un endroit à l'autre du globe

L’impact d’El Nino ne se mesure pas uniquement en termes de températures. Il s’exprime aussi par une exacerbation des précipitations ou sécheresses à divers endroits du globe.

Ainsi, El Nino peut renforcer les précipitations en Amérique du Sud, sur la corne de l’Afrique ou en Asie centrale. A contrario, le phénomène aggrave la sécheresse en Australie, en Indonésie, en Asie du Sud, en Amérique centrale et dans l’Amérique du Nord.

En termes d’activité cyclonique, El Nino est généralement associé à un renforcement de l’activité dans le pacifique Nord-Ouest. À l’inverse, il contrarie l’activité dans l'Atlantique Nord. Son influence sur les autres bassins cycloniques du globe est moins évidente.

La reunion piton de la fournaise 2

WEBCAM À LA REUNION

Visitez en live l'île de la Réunion, son volcan, ses plages, et différents endroits grâce aux webcams
Ile maurice voyage ile maurice wallpaper fond ecran gratuit 71

WEBCAM ILE MAURICE

Observez le temps qu'il fait en live à l'île Maurice située dans l'océan indien, comme si vous y étiez
Baobab trees in madagascar

MADAGASCAR

Découvrir Madagascar depuis chez-soi grâce aux webcams
Seychelles1

SEYCHELLES

Regardez le temps qu'il fait en direct du magnifique archipel des Seychelles
Couv page satelite oig

Image satellite Océan Indien Global

Différentes images satellites de l'ensemble de l'océan indien
Eumetsat mtp ir115color southernasia

Image satellite Océan Indien Nord

Différentes images satellites de l'ocean indien nord
Eumetsat mtp vis007color windianocean

Image satellite Océan Indien Sud

Différentes images satellites du bassin sud de l'océan indien
Met7 ir115 st www057e3096m ano

ANIMATION SATELLITE

Diverses animations satellites pour l'observation et la surveillance de la zone océan indien.

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.