Cycloneoi 1

SWIOCOF 11 : Première tendance officielle d’activité pour la saison cyclonique 2022-2023

Le 05/10/2022 à 14:54 1

Dans Infos Cyclone

Les résultats du 11eme forum régional de prévision saisonnière du Sud-Ouest de l’océan Indien (SWIOCOF) ont été dévoilés. Comme chaque année, les experts de la zone se sont mis d’accord sur un premier scénario officiel concernant la saison cyclonique à venir.

Onzième forum de prévisions climatiques pour le Sud-Ouest de l’Océan Indien

C’est dans le cadre paradisiaque des Seychelles que les experts des pays et États insulaires du sud-ouest océan indien se sont réunis dans le cadre du SWIOCOF, 11eme du nom. Tous les ans, au mois de septembre, ce forum a pour objectif de définir un consensus sur le scénario climatique pour le dernier trimestre de l’année. 

Il sert également de premier jet officiel, concernant la prévision d’activité cyclonique pour la saison à venir. Le 7 septembre dernier, je vous dévoilais mes propres tendances que vous pouvez retrouver sur ce lien. Celles du SWIOCOF-11 confirment t-elles ce que je suggérais il y a un mois ? Voyons ce qu’il en est.

"Une activité normale à en-dessous de la normale pour la prochaine saison"

Que doit-on retenir d’un point de vue cyclonique de ce SWIOCOF 11 ? Les différents experts climatiques sont arrivés à la conclusion que l’activité serait normale à inférieure à la normale pour la saison cyclonique 2022/2023 du Sud-ouest océan indien.

Au cours de la première partie de saison, les tempêtes devraient privilégier la partie Est du bassin. La combinaison d’un épisode La Nina dans le Pacifique et d’un dipôle océan indien en phase négative, se traduirait par une activité décalé à l’Est de 70E et donc à l’écart des terres habitées jusqu’à janvier. La tempête tropicale Ashley qui a lancé la saison dès septembre, est sans doute un exemple de ce que devrait être l'activité en première partie de saison.

Zone d'activité cyclonique privilégiée en début de saison 2022-2023

Au-delà, à mesure qu’on entre dans le cœur de saison, l’activité se repositionnerait plus à l’Ouest, ce qui rapprocherait les tempêtes et cyclones des terres habitées. Toutefois, le SWIOCOF précise que ce scénario d’activité se relocalisant à l’Ouest, souffre d’une forte incertitude.

En effet, la prévisibilité des différents phénomènes ayant une influence sur l’activité cyclonique dans l’océan indien, est mauvaise à une échéance aussi lointaine. Ainsi, le scénario pour la deuxième partie de saison doit être pris avec des pincettes.

Rendez-vous vers la mi octobre pour les prochaines tendances saisonnières

Par ailleurs, il est à noter que des conditions plus sèches que la normale sont attendues sur une grande partie du bassin. La plupart des pays et États insulaires de la zone connaîtraient, non seulement, une fin d’année anormalement sèche, mais également un retard dans le démarrage de la saison des pluies. Des difficultés en approvisionnement en eau sont donc à craindre pour les régions concernées. En revanche, l'Afrique du Sud, le Sud du Mozambique et l’Ouest de Madagascar seraient, a priori, moins impactés par cette anomalie sèche.

En termes de température, il devrait faire plus froid que la normale sur la moitié nord de Madagascar, sur le nord du canal du Mozambique et sur l’archipel des Seychelles. En revanche, il y a une forte probabilité que les températures soient au-dessus de la normale en Tanzanie, au Malawi, sur le nord et le centre du Mozambique, ainsi que sur le Sud-est de Madagascar.

Pour info, le CMRS de La Réunion diffusera ses prévisions d’activité cyclonique vers la mi-octobre, concernant le Sud-ouest océan indien. Comme chaque année, les tendances saisonnières de l'agence basée à La Réunion devrait nous permettre d’en apprendre plus, sur le profil de la prochaine saison 2022-2023. Pour rappel, le CMRS de La Réunion est chargé de la veille cyclonique du bassin Sud-ouest océan indien.

PR

Déclaration du SWIOCOF 11

 

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

à la une bassin sud ouest

Commentaires

  • Mia

    1 Mia Le 05/10/2022

    A Saint-Pierre, il ne pleut plus depuis la 2ème décade du mois d'Août !

Ajouter un commentaire

Anti-spam