Illustration cycloneoi article 1

Une situation de sécheresse qui se profile dans l'océan indien Sud-ouest ?

Le 01/09/2022 à 09:37 2

Dans Infos Météo & Climat

Le contexte des prochains mois devrait être propice à des conditions plus sèches que la normale dans le bassin Sud-ouest de l’océan indien. Dans le même temps, le spectre d’un retard du démarrage de la saison des pluies 2022/2023 fait son chemin.


Des prévisions à long terme pas très optimistes pour les précipitations

Météo-France a publié ses prévisions saisonnières pour le trimestre glissant septembre/octobre/novembre. À cette occasion, l’agence décrypte l’évolution attendue des différents moteurs qui vont influer le climat au cours des trois prochains mois.

De cette analyse, il en ressort que les zones habitées du Sud-ouest océan indien devraient se retrouver dans des conditions plus sèches que la normale. Autrement dit, on est parti pour parler de sécheresse au cours de ce deuxième semestre 2022.

Pour expliquer cette situation, il faut regarder ce qui se passe dans le pacifique et dans la région. En effet, deux phénomènes modulant le climat à l’échelle globale et régionale sont les principaux responsables de cette situation sèche attendue pour ces prochains mois.

Un contexte régional et global propice à la sécheresse dans l'océan indien Sud-ouest

En effet, l'oscillation australe qui trouve son origine dans le pacifique équatoriale, continue de présenter une phase La Nina. En gros, la température de la surface de l’océan dans cette région est inférieure à la normale (anomalie froide).

Au niveau régional, la phase négative du dipôle océan indien se renforce et devrait atteindre selon Météo-France son pic durant le deuxième semestre. Pour rappel, un dipôle négatif se caractérise par des températures de la surface de l’océan indien occidental plus froide que la normale et à contrario plus chaude que la normale sur la partie orientale.

prevision precipitation C3S ocean indien

Prévision précipitations trimestre septembre/octobre/novembre du programme copernicus

La combinaison de ces deux phénomènes conduisent à renforcer la sécheresse dans le Sud-ouest océan indien. Ainsi, comme le montre l’image ci-dessus, toutes les îles et états insulaires, y compris une partie des pays d’Afrique australe, vont se retrouver dans des conditions plus sèches que la normale pour ce trimestre.

Une situation qui sera à suivre de près ces prochains mois

Bien qu’il faille rester prudent avec les tendances à très long terme, il semblerait que cette situation persiste y compris durant le dernier trimestre de l’année. Cela pourrait donc signifier le risque de voir la saison des pluies démarrer tardivement.

Même si statistiquement les derniers mois de l’année sont les plus sèches, il va de soi qu'un contexte de conditions sèches renforcées n’est pas une bonne nouvelle et peut avoir des incidences négatives diverses.

PR

Bulletin de prévision saisonnière pour le sud-ouest de l’océan Indien - août 2022 de Météo-France

service alerte cycloneoi

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE

bassin sud ouest à la une

Commentaires

  • CHEN Dom

    1 CHEN Dom Le 01/09/2022

    Nous verrons de quelle ampleur sera cette période sèche qui nous attend.
  • Mia

    2 Mia Le 01/09/2022

    Profitons des pluies de maintenant à l'approche du front froid en ce 1er Sept 2022 !
    Dans les mois à venir nous serons certainement à la même enseigne que la Métropole cet été 2022 ! Espérons que nous ne connaîtrons pas d'incendie, notamment de forêt !

Ajouter un commentaire

Anti-spam