Contexte intra-saisonnier devenant favorable ?
Le contexte pourrait redevenir propice à l’activité cyclonique durant la deuxième moitié du mois d’octobre. En effet, un retour de l’oscillation de Madden-Julian en phase humide est attendu dans l’océan Indien. En réponse, les modèles de prévision à long terme suggèrent l’établissement d’une anomalie d’Ouest et, par conséquent, la mise en place d’un thalweg proche équatorial. Cette configuration est connue pour favoriser la vorticité et donc le développement des perturbations initiales à la cyclogenèse.

Du mouvement sur les signaux d’activité hebdomadaire
Les produits d’ensemble du Centre européen de prévision mettent en avant un signal d’activité pour la deuxième quinzaine d’octobre, avec une anomalie un peu plus marquée sur la période du 20 au 27 octobre. Pour l’heure, celle-ci se situe principalement sur le centre et l’Est du bassin Sud-Ouest de l’océan Indien. La signature et la position de ce signal sont typiques d’un début de saison, avec une dynamique qui s’annonce plutôt zonale.

Ce que ça dit… et ce que ça ne dit pas
À ce stade, il ne s’agit que d’une tendance spatio-temporelle du risque d’activité à moyenne et longue échéance. En revanche, il n’est nullement question d’intensité ni d’impact. Autrement dit, ces tendances servent surtout à mettre en lumière les zones et les périodes où le risque cyclonique est supérieur ou inférieur à la normale, à l’échelle hebdomadaire et sur un horizon de 3 à 4 semaines.
Le programme des prochains jours
La prochaine étape sera donc de suivre l’évolution des différents produits d’ensemble et déterministes, pour voir s’ils maintiennent, confirment ou au contraire atténuent le signal d’activité. Ensuite, il s’agira de traquer les premiers signes concrets (mise en place d’une circulation dépressionnaire, développement d’un cluster durable, etc.). Enfin, de diagnostiquer l’évolution du contexte environnemental afin de déterminer si les conditions sont réunies pour supporter une cyclogenèse… ou davantage.
Une saison cyclonique 2025/2026 précoce
La saison cyclonique 2025/2026 a déjà franchi le cap symbolique de son démarrage officiel. Deux systèmes ont été baptisés jusqu’ici : la tempête Awo, survenue précocement dès le mois d’août, puis Blossom en septembre. La dynamique va-t-elle se poursuivre avec un nouveau système en octobre ? À suivre… À titre d’information, le prochain nom sur la liste est Chenge, proposé par la Tanzanie, et qui sera attribué au prochain système tropical atteignant le seuil de tempête tropicale modérée.

Des perspectives à plus long terme à venir
Si l’attention est aujourd’hui focalisée sur la deuxième quinzaine d’octobre, il est tout aussi essentiel d’avoir une vision élargie de la saison. Dans les prochaines semaines, nous publierons des tendances d’activité globale pour les mois à venir, en nous appuyant sur les toutes dernières sorties du Centre européen de prévision. L’objectif : proposer une lecture plus complète des scénarios possibles, qu’il s’agisse de la fréquence attendue des systèmes, de leur répartition géographique, des types de trajectoires ou encore du risque potentiel pour les terres habitées.
En attendant, vous pouvez consulter les tendances du SWIOCOF, publiées au cours du mois de septembre dernier.

LIRE LES TENDANCES