Une saison déjà marquée par un démarrage précoce
Les experts anticipent une activité cyclonique proche ou supérieure à la normale, avec 9 à 14 systèmes attendus, dont au moins 6 susceptibles d’évoluer en cyclones tropicaux. Le ton est déjà donné : la tempête Awo, baptisée dès le mois d’août, a marqué un démarrage inhabituellement précoce de la saison, un événement plutôt rare pour le bassin Sud-Ouest océan indien. Elle a été rapidement suivie par Blossom en septembre, confirmant cette dynamique active.
Des zones de genèse à l’Est, des trajectoires plus menaçantes
Selon les tendances, les zones de formation privilégiées devraient se situer en grande partie dans la moitié Est du bassin, donc à l’écart des terres. Toutefois, les trajectoires majoritairement observées seraient de type Est-Ouest, c’est à dire zonale. Ces trajectoires sont connues pour renforcer le risque d’impact pour les terres habitées.
Selon le SWIOCOF, la Côte Est de Madagascar, le Mozambique et les Îles de la région (sans plus de précision) sont identifiées comme potentiellement les plus exposées au cours de la saison cyclonique 2025/2026.
Pluviométrie contrastée et chaleur accrue
En termes de précipitations, les experts anticipent une première partie de saison marquée par un déficit pluviométrique au Nord du bassin, avec davantage de jours secs que l’an dernier. Par la suite, il est attendu un retour progressif vers des conditions normales en seconde partie de saison. En revanche, les régions sur la partie Sud du bassin devraient connaître des précipitations proches de la normale.
Côté températures, l’été austral 2025/2026 sera une fois de plus torride. Les températures moyennes s’annoncent supérieures à la normale, avec un plus grand nombre de journées dépassant les 30°C.
Les prévisions détaillées de Météo-France océan Indien seront publiées en octobre, mais déjà l’heure est aux préparatifs. Après une saison 2024/2025 marquée par de forts impacts sur plusieurs territoires, les populations du bassin savent désormais combien l’anticipation est essentielle.