L'oscillation de Madden-Julian (MJO) qui agit comme une sorte de dopant pour l'activité cyclonique a rapidement effectué son tour du monde. Elle est actuellement en phase 8, c'est-à-dire qu'elle débute sa traversée du continent africain.
Dans un premier temps, plusieurs ondulations proches équatoriales (Kelvin et Rossby), devraient permettre un renforcement de l'activité convective (orageuse) au sein de la zone de convergence intertropicale (ZCIT). Puis, la MJO est prévue entrer franchement en action à partir de la seconde décade de décembre.

La MJO en phase 8 en date du 29/11/2018 ©BOM
Selon le centre des cyclones de la Réunion, ce contexte favoriserait la mise en place d'un flux de mousson trans-équatorial en provenance de la mer d'Arabie sur la partie occidentale du bassin. Cette mousson typique de l'été austral affecterait l'archipel des Comores ainsi que les Seychelles.