La tempête tropicale LIUA était située en début de nuit à environ 900 km au nord de la Nouvelle Calédonie. Le système se dirige vers le sud-est à la vitesse de 15 km/h ce qui le rapproche du cailloux. Mais se rapprochement ne devrait être que temporaire dans la mesure ou un net redressement en direction de l'ouest est attendu d'ici les prochaines 24 à 36h.
LIUA devrait rester un phénomène tropical d'intensité anecdotique puisque le stade de tempête tropicale modérée n'est pas prévu être dépassé. D'une part, l'eau est encore un peu trop fraîche en cette période de l'année pour supporter un tel phénomène. Ensuite, la présence d'un cisaillement d'altitude qui pourrait même se renforcer devrait être rédhibitoire pour LIUA. Bien que l'activité convective associé au phénomène soit forte, cette tempête ne représente pas de menace cyclonique pour les terres habitées environnantes.
Ca bouge déjà dans le sud alors que l'hémisphère nord n'en a pas fini avec sa saison cyclonique. Visiblement l'hémisphère sud avec cette saison 2018/2019 n'a pas envie de rater son démarrage comme ce fut le cas la saison passée.
PR
- Source : CMRS de Nadi / Météo France NC / JTWC
- Image d'illustration : Météo France NC