Zone suspecte sous surveillance par Météo France près de Diego Garcia

Ça bouge dans l'océan indien du côté de Diego Garcia. Une zone suspecte est sous la surveillance du centre des cyclones de la Réunion.

Renforcement de l'activité sur le centre de l'océan indien

Théoriquement, la saison cyclonique dans l'océan indien sud-ouest démarre vers la mi-novembre. Mais dans la pratique ça ne se passe pas toujours ainsi. Il peut arriver que le démarrage se fasse plus tard ou plus tôt. C'est le cas cette saison 2018/2019 ou un système non baptisé a très probablement atteint le stade de tempête tropicale durant ce mois de septembre.

Image satellite de l'océan indien sud ©EUMETSAT

©EUMETSAT

Pourquoi l'activité s'est-elle renforcée dans l'océan indien?

Actuellement, les prévisionnistes du centre des cyclones de la Réunion ont les yeux tourné vers le centre de l'océan indien sud. L'activité qui s'est renforcée ces derniers jours dans le secteur de Diego Garcia ne passe pas inaperçu. Le transit d'une onde de Rossby proche équatoriale explique le pourquoi de ce renforcement de l'activité dans l'océan indien.

Cette zone suspecte a été numérotée 92S par la Navy. Elle présente selon le centre des cyclones de la Réunion les signes primaires du processus de cyclogenèse, matérialisés par la présence d'un tourbillon de basse couche.

Rien de significatif pour l'instant

Pour l'heure, les principaux modèles de prévision numérique développent un petit quelque chose ce weekend associé à cette zone suspecte, mais rien de significatif n'est pour l'instant suggéré. De son côté, Météo France estime que le risque de formation d'une tempête tropicale modérée devient faible (10 à 30%) à partir de vendredi au nord nord-est des Chagos.

Ce système est dans un état trop embryonnaire pour qu'on parle de trajectoire ou d'intensité. Il ne représente bien entendu aucune menace pour les terres habitées et sera à suivre du coin de l’œil et pour le fun.

PR

  • Source : CMRS de la Réunion
  • Image d'illustration : CMRS de la Réunion

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire