Toujours pas d'ALCIDE dans le sud-ouest de l'océan indien

La Perturbation Tropicale suivie depuis quelques jours dans le sud-ouest de l'océan indien n'est toujours pas devenue une tempête tropicale. Si le système veut être baptisé ALCIDE, il faudra qu'il devienne une tempête ces prochaines 24h à 36h. Au delà, il sera trop tard pour lui.

Peu d'évolution selon Météo France depuis hier

Notre petite perturbation tropicale continue son bonhomme de chemin au milieu de l'océan indien. Lors du dernier point effectué par le centre des cyclones de la Réunion à 6h UTC (10h Mascareignes), le système était positionné par 10.4 Sud et 71.0 Est, soit à moins de 1500 km au nord-est de l'archipel des Mascareignes.

Prévision trajectoire Perturbation Tropical ©Météo France

©Météo France Océan Indien

Si certaines agences météorologiques estiment que le stade de dépression tropicale soit atteint, le CMRS de la Réunion n'est pas de cette avis. Celui-ci se base sur les données des satellites ASCAT qui permettent d'estimer la vitesse des vents. Selon l'agence, avec des vents de 25 kt (46 km/h) près du centre, le compte n'y ait pas encore tout à fait.

Les conditions environnementales sont marginalement favorables jusqu'à dimanche. C'est durant ce weekend que le système pourra s'il le peut, devenir une dépression voire une tempête tropicale. La bonne définition de sa circulation dépressionnaire est un point qui pourrait plaider pour cette hypothèse.

24h chrono pour devenir ALCIDE ou pas

A partir de lundi, les conditions deviennent trop défavorables et la perturbation commencera à se combler définitivement. Le compte à rebours est lancé! Deviendra t-il ALCIDE ou pas, permettra t-il à la saison 2018/2019 de démarrer précocement? Voilà les enjeux de ces prochaines 24h.

PR

  • Source : Météo France Océan Indien 
  • Image d'illustration : IMD

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire