Medicane en vue dans la méditerranée! De quoi s'agit-il ?

De l'animation à venir dans la méditerranée avec la formation d'un Medicane. Mais qu'est ce qu'un Medicane ?

Un système majoritairement observé en automne

Surtout ne me parlez pas de mini-cyclone comme on peut voir fleurir dans les médias. Il s'agit d'un abus de langage car il n'existe pas de mini-cyclone comme il n'existe pas de mini-tornade! Ceci étant dit, parlons de ce phénomène qui semble se préparer en mer méditerranée.

Medicane en Janvier 1995 ©NOAA

Medicane observé en Janvier 1995 ©NOAA

Les modèles de prévision suggèrent le creusement d'un système dépressionnaire dans la méditerranée au large de la Libye ces prochaines 24h. Ce type de phénomène qui est parfois source d'amalgame aussi bien chez la population que les médias est ce qu'on appelle un Medicane. Contrairement à ce que le nom pourrait laisser penser ce n'est pas un médicament, mais la contraction des mots "méditerranée" et "hurricane".

Il s'agit d'un système dépressionnaire qu'on pourrait qualifier d'hybride. Les Medicanes présentent des caractéristiques s'approchant des systèmes tropicaux classiques, sans pour autant avoir la même violence, ampleur et les critères qui les définissent. Ces phénomènes font plutôt partis de la catégorie des systèmes dits subtropicaux. 

A suivre pour la Grèce et la Turquie

Même s'il ne s'agit pas de cyclones tropicaux, ces phénomènes peuvent quand même avoir un impact sévère sur les terres habitées. Dans le cas qui nous concerne, le Medicane est prévu se creuser cette fin de semaine entre la Sicile et la Libye. Le modèle de prévision européen IFS le creuse plutôt significativement.

Après s'être approché du sud de l'Italie, le système devrait rebrousser chemin vers l'est, direction la Grèce. Les rafales associées à ce phénomène pourraient dépasser les 120 km/h ce qui peut être source de dégâts sur les infrastructures ou sur les biens. Ce système sera donc à surveiller de près ce weekend dans la mesure ou il n'est pas exclu qu'il impact le sud de la Grèce et l'ouest de la Turquie.

PR

Image d'illustration : Windy

méditerranée

Commentaires

  • Ludovic
    • 1. Ludovic Le 27/09/2018
    "Medicane" ? Mais comment pouvions-nous bien qualifier ces phénomènes avant que la manie de singer le monde anglo-saxon ne s'empare de nous ? Notre langue serait-elle inapte à la communication ?

Ajouter un commentaire