Les prévisions pour la saison cyclonique 2018/2019 à Madagascar

Météo Madagascar nous dit à quoi doit s'attendre la Grande Île en termes de pluie, température et activité cyclonique pour l'été austral 2018/2019.

COmbien de cyclone à Madagascar pour la saison 2018/2019

Météo Madagascar lance la salve de prévision saisonnière

Nous sommes entrées dans la période de présentation des perspectives climatiques pour la saison cyclonique 2018/2019. Durant ces mois d'octobre et novembre, les différentes agences météorologiques de l'océan indien sud présenteront leurs tendances saisonnières pour l'été qui approche à grand pas.

Forum National sur les Perspectives Climatiques Madagascar 2018/2019 ©Météo Madagascar

©Météo Madagascar

Le premier à se lancer est Météo Madagascar. C'est à l'occasion du Forum National sur les Perspectives Climatiques 2018/2019 qui s'est tenu à Tananarive le mardi 2 octobre dernier, qu'ont été présentées les tendances pour la prochaine saison chaude. La Grande Île est très certainement le pays du sud-ouest de l'océan indien le plus durement impacté chaque année par de violents phénomènes météorologiques associés à l'été austral, d'où l'importance de ces perspectives climatiques d'avant saison.

Ces perspectives nous indiquent quel est le scénario le plus probable attendu pour les 7 prochains mois (octobre 2017 à avril 2018) en termes de précipitation, température et activité cyclonique. Selon Météo Madagascar, ces informations sont cruciales pour de nombreux secteurs d'activité tels que l'agriculture, la pêche, la sécurité alimentaire, l'environnement, le tourisme, la santé, les travaux publics, l'énergie, l'eau, l'hydrocarbures et le transport. 

L'été s'ra chaud, l'été s'ra chaud!!

Les 7 prochains mois sont divisés en 3 périodes (début de saison : octobre et novembre 2018 - cœur de l'été : décembre 2018 à février 2019 - fin de l'été : mars et avril 2019) pour les tendances de précipitation et température.

Début de saison : les précipitations sont attendues au-dessus de la normale sur l'extrême nord de l'île, légèrement inférieures à la normale sur le sud et le sud-ouest, et normales ailleurs. Pour les températures, elles seront normales à supérieures à la normale sur les régions côtières de l'ouest, du sud-ouest et du sud.

Cœur de l'été : les pluies seront supérieures à la normale sur une grande partie sud de Madagascar. En revanche, le nord-ouest de la Grande Île pourrait cette fois-ci connaître une saison des pluies déficitaire. Toute la frange ouest de Madagascar et une partie du nord-est devraient connaître des températures normales à plus chaudes que la normale. En revanche, elles seront plus chaudes que la moyenne sur le reste de l'île. En résumé, le cœur de l'été austral sera très chaud à Madagascar.

Fin de l'été : Les principaux éléments à retenir pour cette période, sont des précipitations supérieures à la normale sur le Menabe (région côtière de l'ouest) et sur l'extrême nord-est du pays. Quant aux températures, elles seront globalement supérieures à la normales.

Quid de l'activité cyclonique pour Madagascar

Madagascar est un des pays au monde les plus concernés par le fléau cyclone. La Grande Île ne ressort jamais indemne d'une saison cyclonique. Lors de la précédente période estivale, l'île a subi l'impact direct du cyclone intense AVA et de la forte tempête ELIAKIM, mais aussi l'impact indirect du cyclone intense DUMAZILE

Pour la saison cyclonique 2018/2019, Météo Madagascar s'attend à une saison active et proche de la normale climatologique pour la Grande Île. Concrètement, 1 à 3 systèmes cycloniques devraient atterrir sur les côtes de Madagascar cette saison selon l'agence météorologique.

Météo France concluera ces prévisions saisonnières

Les services météorologiques de l'Australie et Maurice seront les prochains à publier leurs perspectives saisonnières durant ce mois d'octobre. Puis, comme toujours, c'est Météo France Océan Indien qui conclut cette traditionnelle salve de tendance saisonnière vers la mi-novembre.

PR

Source : Direction Générale de Météorologie Malagasy

 

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

Prévision saison cyclonique

Ajouter un commentaire