BLOGS À SUIVRE : VOYAGEOI.COM

Mon top 3 des cyclones marquants du Canal du Mozambique

11 Mars 2019 - L'épisode cyclonique IDAI m'a donné l'idée de vous présenter mon top 3 des cyclones tropicaux marquants du Canal du Mozambique au cours des 20 dernières années.

L'actualité cyclonique est actuellement marquée par le cyclone tropical intense IDAI qui évolue dans le canal du Mozambique. Toute cette semaine, les yeux seront tournés sur ce phénomène qui semble promettre au Mozambique des lendemains compliqués. Ce système m'a également donné envie de vous présenter mon top 3 des systèmes qui ont évolué dans canal du Mozambique au cours des 20 dernières années et qui m'ont marqué.

3/ Cyclone Tropical Intense FAVIO (2007)

FAVIO est un cyclone tropical intense qui a évolué dans le canal du Mozambique lors du mois de Février 2007. Ce système a marqué le canal pour plusieurs raisons. La première, est que ce cyclone a eu une trajectoire très particulière. Le système s'est formé Sud des Chagos, puis, a suivi une trajectoire Sud-Ouest transitant au large Sud des Mascareignes. Le phénomène va ensuite pénétrer dans le Canal du Mozambique en contournant Madagascar par le Sud, ce qui est très inhabituelle.

cyclone favio

Cyclone Tropical Intense FAVIO - 22 février 2007 ©NASA

En plus d'être rentrer dans le canal du Mozambique par le Sud, FAVIO va hélas connaître une phase d'intensification soutenue jusqu'à atteindre le stade de cyclone tropical intense. Le météore finit son original périple sur la province mozambicaine d'Inhambane, à la même date et quasiment au même endroit frappé 7 ans plutôt par le terrible cyclone ELINE. L'impact du cyclone est significatif, puisqu'on déplore la mort de 30 personnes et plus de 30 000 sinistrés.

2/ Cyclone Tropical Intense ELINE (2000)

Voilà un phénomène exceptionnelle de l'histoire cyclonique de l'océan indien qui a évolué au cours du mois de février 2000. ELINE est un cyclone qui à l'origine est né dans la zone de responsabilité australienne. Le phénomène a d'abord été baptisé LEON par l'Australie. Par la suite, selon l'ancien système en vigueur à cette époque, LEON devient ELINE en entrant dans le zone de responsabilité du CMRS de la Réunion le 8 février.

ELINE suit une trajectoire plein Ouest traversant l'océan indien d'Est en Ouest. Le système passe au plus près des Mascareignes entre le 13 et le 16 février pour atterrir sur l'Est de Madagascar le 17. Il ressort dans le canal du Mozambique dans la nuit du 18 au 19. À partir de là, la situation prend une tournure dramatique. ELINE se renforce pour devenir un dangereux cyclone tropical intense au moment de frapper le Mozambique. L'impact sera terrible!

cyclone eline

Cyclone Tropical Intense ELINE - 22 février 2000 ©NASA

Le cyclone qui a atterri au Sud immédiat de Beira, provoque des conditions cycloniques, une puissante houle cyclonique sur le port de Beira et des précipitations générant des inondations catastrophiques. Le bilan est lourd, plus de 700 victimes, 800 000 personnes touchées par les inondations qualifiées comme étant les pires depuis 51 ans à l'époque. L'estimation des dégâts se chiffrait à 500 millions de dollars et une aide humanitaire massive aura été nécessaire pour venir au secoure des nombreux sinistrés.

ELINE est un cyclone mémorable. Il a parcouru 11 000 km de l'Indonésie à la Namibie! Il aura eu une durée de vie record de 29 jours! Et enfin, ELINE fut un des cyclones les plus violents et meurtrier de l'histoire du Mozambique.

1/ Cyclone Tropical Très Intense HELLEN (2014)

Le cyclone tropical très intense HELLEN figure en tête de mon Top 3 des cyclones marquants du Canal du Mozambique. L'intensité mais également le déroulement des faits font de ce météore un des cas les plus étonnants de l'histoire cyclonique du Sud-Ouest de l'océan indien.

Nous sommes sur la fin de la saison cyclonique 2013/2014. Vers la fin du mois de mars 2014, une perturbation se développe à proximité des côtes Nord-Est du Mozambique. Nous sommes le 29 mars lorsque Madagascar décide de baptiser ce système. Il évolue au Sud de l'archipel des Comores sur une trajectoire de secteur Sud-Est. Le phénomène n'a a priori pas les faveurs des prévisionnistes qui ne le voient pas dépasser le stade de forte tempête tropicale.

cyclone tropical hellen

Signature satellite incroyable du cyclone très intense HELLEN - 30 mars 2014 ©NASA 

Mais, dans la journée du 30 mars, la situation devient complètement folle! Un peu plus de 24h après avoir été baptisé, HELLEN connaît une intensification explosive pour devenir un cyclone tropical très intense avec des rafales de plus de 320 km/h près de l'oeil. C'est une véritable bombe atomique qui se dirige droit vers Majunga.

L'inquiétude est générale! Non seulement la région de Majunga va subir un monstre, mais en plus, les prévisions annoncent une exceptionnelle marée de tempête. Mais contre toute attente, HELLEN se désintègre aussi vite qu'il s'est renforcé dès le lendemain. Ce n'est plus qu'une ridicule dépression qui touche brièvement terre.

HELLEN reste un des phénomènes les plus énigmatiques de l'histoire du bassin. À l'heure actuelle, il est difficile d'expliquer la ou les raisons d'une variation d'intensité aussi extrême en l'espace de 36 à 48h.

Espérons que IDAI ne suivra pas les traces de ELINE et FAVIO

Le canal du Mozambique a donc été par le passé le théâtre d'épisodes cycloniques remarquables et hélas parfois meurtriers. Espérons que le cyclone tropical intense IDAI, qui, malheureusement devrait frapper le Mozambique en deuxième partie de semaine, ne soit pas aussi violent que les cyclones ELINE et FAVIO. Pour rappelle, le dernier cyclone à avoir frappé le Mozambique fut le cyclone DINEO en février 2017.

 

PR

Source : CMRS de la Réunion / NASA

Les cyclones du passé vous intéressent ? Inscrivez-vous pour que vous soyez informés dès la publication d'un article dans cette catégorie

Je m'inscris

flashback

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • Passion Cyclone
    • 1. Passion Cyclone Le 12/03/2019
    Merci pour ce rappel, du point de vue météorologique !

Ajouter un commentaire