VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

IDAI est le 4e cyclone tropical intense d'affilée en 2 mois!

11 Mars 2019 : 10h30 - IDAI continue de se renforcer, c'est à présent un dangereux cyclone tropical intense générant des rafales de l'ordre de  230 km/h près de l'oeil. (Point vidéo en fin d'article)

cyclone tropical IDAI

4e cyclone intense d'affilée

À 10h, le centre des cyclones de la Réunion estime le stade de cyclone tropical intense atteint. IDAI est donc devenu le 7e cyclone tropical intense de la saison cyclonique 2018/2019. D'ores et déjà, on peut dire que cette saison est active. Voir un tel enchainement de cyclones tropicaux intenses au cours d'une même saison, de surcroît, en voir 4 à la suite en février et mars est remarquable.

cyclone tropical IDAI

©CIMSS

Le système était localisé par 17.3S et 43.0E soit à une centaine de kilomètres au Nord-Ouest de Maintirano (Madagascar). IDAI s'est approché un peu plus près que prévu des côtes Ouest de Madagascar et des conditions particulièrement dégradées sont observées sur Boeny et Melaky. À noter que l'îlot Juan de Nova, du fait du faible déplacement du cyclone est affecté par des conditions cyclonique depuis hier.

Enfin, l'archipel des Comores est directement impacté par de puissantes bandes s'activant en périphérie Nord du cyclone. Une première bande a concerné l'archipel hier et ce matin, une nouvelle dégradation pluvio-orageuse se décale vers les Comores. La vigilance orage et forte houle a été reconduite ce matin à Mayotte.

IDAI commence son changement de cap

Le coeur du cyclone se trouve à proximité des côtes de Madagascar. Mais la bonne nouvelle est que le système devrait bientôt changer de trajectoire. L'effet de la dorsale subtropicale va devenir de plus en plus prégnant et repousser IDAI d'abord vers le Sud-Ouest puis l'Ouest.

trajectoire cyclone idai

©Météo France océan indien

Le phénomène évolue dans des conditions environnementales toujours très favorables à l'intensification. Le météore ne rencontrera a priori pas de contrainte qui empêcherait son renforcement durant son périple. Aussi bien les conditions en altitude qu'en surface sont propices pour que IDAI devienne un puissant et dangereux cyclone.

Un atterrissage est prévu en deuxième partie de semaine sur le Mozambique, possiblement vendredi. Toutefois, le timing et la localisation exacte du point d'impact reste encore à déterminer et dépendra du moment et de l'amplitude du recourbement.

Alerte cyclonique en cours à Madagascar

Je rappelle que Madagascar est en alerte cyclonique. Elle est de niveau JAUNE à BESALAMPY, MAINTIRANO et ANTSALOVA. En revanche, BELO TSIRIBIHINA et MORONDAVA reste en alerte VERTE.

PR

Source : CMRS de la Réunion 

Image d'illustration : Kachelmannwetter

Point vidéo du 11/03/2019

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

bassin sud ouest

Commentaires

  • Passion Cyclone
    • 1. Passion Cyclone Le 11/03/2019
    Une saison cyclonique 2018-2019 très active mais aucune pluies associées à tous ces phénomènes à La Réunion. Rappel, nous avons cruellement besoin d'eau ! J'arrose trop souvent le jardin ! La facture d'eau va être salée. Mon Olivier est en passe de mourir par manque d'eau sur les hauteurs de l'Ouest à La Réunion mais cela dépasse le cadre de ma personne, je pense à tout le monde.
    • patrabeson
      Il me semble qu'il y a déjà des coupures organisées dans certains secteurs de l'îles à certaines heures de la journée.

Ajouter un commentaire