Typhon YUTU : Impact dans moins de 24h sur le nord des Philippines

Le typhon YUTU poursuit son inexorable route vers les Philippines. C'est la dernière ligne droite avant l'impact prévu dans moins de 24h sur l'île de Luçon.

Typhon yutu en direction des philippines

Impact inéluctable sur les Philippines

Il y a moins d'une semaine les îles Mariannes du nord étaient balayées par le typhon YUTU (ROSITA). Une semaine après, c'est l'archipel des Philippines qui s'apprête à recevoir le courroux de ce cyclone. Ce lundi 29 octobre à 0300utc, le typhon était situé à un peu plus de 300 km à l'est de l'île de Luçon et se déplaçait en direction de l'ouest sud-ouest à la vitesse moyenne de 15 km/h selon le centre des cyclones de Tokyo.

Animation satellite Typhon YUTU ©CIMSS

©CIMSS

Les tendances de trajectoire sont toujours défavorables pour les Philippines. Etant donné qu'il reste moins de 24h d'échéance, un impact sur les côtes est de luçon est maintenant une quasi certitude. Il apparaît très peu probable un providentiel changement de trajectoire qui permettrait à l'archipel d'éviter un nouveau télescopage cyclonique.

Le scénario le plus plausible serait un atterrissage sur la province d'Isabela tôt dans la matinée du mardi 30 octobre. Le phénomène ressortirait ensuite en mer de Chine méridionale dans la journée.

L'île de Luçon attire les typhons!

La bonne nouvelle est que le typhon est en phase d'affaiblissement. Ce n'est plus le même système qui avait frappé les îles Mariannes du nord le 24 octobre dernier. La mauvaise nouvelle et que cet affaiblissement n'est pas suffisant pour limiter le caractère destructeur de ce cyclone.

Prévisions trajectoire typhon YUTU ©JMA

Malgré la tendance à la baisse d'intensité, le typhon YUTU génère encore des rafales d'environ 220 km/h (sur 10 min) près de l’œil. On est donc toujours en présence d'un dangereux phénomène qui ne fera pas de cadeau aux Philippines. De plus, on ne peut pas exclure tout comme prévoir une in-extremis intensification avant l'atterrissage.

YUTU sera le deuxième typhon à frapper l'île de Luçon déjà durement impactée par le typhon MANGKHUT en septembre dernier. Il faut savoir que l'archipel des Philippines est une des régions au monde les plus concernées par le risque cyclone.

PR

Source : JMA

Soyez les premiers informés dès la publication d'un nouveau guide spécial cyclone en vous inscrivant

Je m'inscris

pacifique

Ajouter un commentaire