Les îles Saipan et Tinian dans l’œil du terrifiant super typhon YUTU

C'est un véritable monstre qui s'abat sur les îles Mariannes du nord. L’œil de l'effrayant cyclone traverse actuellement les îles Saipan et Tinian.

Super typhon yutu oeil saipan tinian

YUTU probable cyclone le plus intense de l'année

Malheureusement les prévisions avaient vu juste. On peut même dire que celles-ci furent légèrement en-deça de ce que l'on attendait en termes d'intensité. Le super typhon YUTU était prévu atteindre des sommets d'intensité. C'est ce qui est arrivé.

On pouvait craingnait le pire pour les Mariannes et c'est justement le pire qui se déroule actuellement. YUTU a continué de s'intensifier toute au long de la journée. Il n'y a eu aucun répit dans l'intensification au point que les îles Mariannes sont peut-être frappées par le cyclone le plus intense de 2018!

Le super typhon YUTU sur Saipan et Tinian

©RAMMB

YUTU présente une signature satellitaire comme on n'en voit pas souvent. L'estimation d'intensité du JTWC pour ce système à 1500utc donne des vents soutenus sur 1 min de 155 kt (287 km/h) associés à des rafales 350 km/h. Ce sont là des valeurs qui dépassent l'entendement.

Dans l’œil du cyclone

L'île de Tinian et une partie de Saipan sont entrées dans la zone de calme centrale du typhon après avoir essuyées le premier mur de l’œil. Une accalmie malheureusement éphémère au milieu du tourment. Cette pause est temporaire avant la reprise des violentes hostilités associées au deuxième passage du mur.

Il est certain que l'impact de ce cyclone sera catastrophique pour ces îles.

A suivre!

PR

Source : JMA / JTWC / RAMMB / NOAA

 

Soyez les premiers informés dès la publication d'un nouveau guide en vous inscrivant

Je m'inscris

pacifique

Ajouter un commentaire