Terribles images de désolation à Saipan et Tinian après le typhon YUTU

Les habitants des îles Mariannes du nord dans le pacifique ouest ont vécu l'enfer dans la nuit de mercredi à jeudi lors du passage du phénoménal super typhon YUTU.

Désolation à Saipan après le passage du super typhon YUTU

YUTU a semé la destruction sur les îles Mariannes du nord!

Le pacifique ouest a de nouveau été le théâtre d'un terrible événement cyclonique. Le super typhon YUTU qui est probablement devenu le cyclone le plus intense de la saison des typhons 2018 mais aussi de l'année (à égalité avec le super typhon MANGKHUT) a ravagé les îles Mariannes du nord dans la nuit de mercredi à jeudi.

Tout s'est passé conformément aux prévisions. Le colossal phénomène a traversé la zone des îles Mariannes en impactant directement Saipan et Tinian. Les îles se sont retrouvées dans la zone de calme centrale du cyclone entre approximativement 1500 utc et 1600 utc le mercredi 24 octobre. Le typhon était à cet instant au maximum de son intensité.

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Holly Ashlynn (@hollyashlynn) le

 

Selon le JTWC, les vents soutenus sur 1 min était au moment de l'impact de 155 kt (287 km/h) associés à des rafales de 190 kt (350 km/h). Les conditions cycloniques ont été vertigineuses d'où ces images de désolation. Aucune donnée ne permet pour l'instant d'avoir une idée officielle des vents qui ont déferlé. Il est d'ailleurs probable que nous n'en auront jamais comme c'est souvent le cas dans pareil situation.

Où va aller YUTU à présent?

Le super typhon semble être arrivé au summum de ce qu'il était capable de faire en termes de puissance. La signature satellitaire bien que toujours aussi remarquable s'est légèrement dégradé. Un cycle de remplacement du mur de l’œil  a entraîné une perte d'intensité. Bien entendu, c'est un affaiblissement relatif dans la mesure où on parle d'un cyclone qui génère encore des rafales destructrices d'environ 320 km/h!

Le super typhon va poursuivre sa route globalement en direction de l'ouest nord-ouest au cours de ces prochains jours. YUTU devrait continuer de faiblir progressivement tout en approchant de l'extrémité occidentale du pacifique. Il est encore trop tôt pour dire si il y a un risque pour les Philippines ainsi que pour Taïwan. La situation sera donc à surveiller pour savoir quelle suite YUTU donnera à son périple.

PR

Source : JMA / JTWC / RAMMB

Soyez les premiers informés dès la publication d'un nouveau guide spécial cyclone en vous inscrivant

Je m'inscris

pacifique

Ajouter un commentaire