KIRK vers les Antilles, la Guadeloupe et la Martinique en vigilance cyclone

La tempête tropicale KIRK menace l'arc des Antilles. La Guadeloupe et la Martinique sont passées en vigilance cyclone orange.

KIRK un système bien anticipé

Voilà un système suivi depuis plusieurs jours et dont on ne pourra pas dire qu'il aura pris les gens ou les prévisionnistes par surprise. Malgré le yoyo en termes d'intensité, la tempête tropicale KIRK a été très bien anticipée tant du niveau de sa force que de sa trajectoire.

Cela fait plusieurs jours qu'un impact était attendu sur l'arc des Antilles. Lorsque le système KIRK était redevenu une simple onde tropicale, les différents messages du National Hurricane Center ou de Météo France Antilles Guyane n'ont cessé de suggérer à la population de maintenir sa vigilance.

Etat des vigilance cyclone orange ©Météo France Antilles Guyane

©Météo France Antilles Guyane

Le centre du système va traverser l'arc des Antilles en fin de journée de jeudi ou en soirée entre la Dominique et la Martinique un peu à l'image de l'épisode ISAAC. Une dégradation météorologique est donc attendue sur le centre de l'arc ce qui a conduit au déclenchement de la vigilance cyclone de niveau orange en Guadeloupe et en Martinique.

Une dégradation attendue

La bonne nouvelle est que les conditions environnementales ne sont pas favorables à une intensification supérieure au stade de tempête tropicale. Le renforcement du cisaillement d'altitude impact KIRK qui s'affaiblit en approchant les petites Antilles.

Cela n'empêchera pas néanmoins que les conditions tempétueuses concerneront les zones traversées par la tempête. La mer devient forte et les rafales pouvant avoisiner les 120 km/h pourraient être ressenties notamment sur la Guadeloupe qui se retrouvera dans le demi cercle associé au vent fort.

Des précipitations possiblement intenses et à caractères orageuses vont concerner les zones impactées. Selon les modèles de prévision un signal de pluie significatif est suggéré surtout pour la Dominique et la Martinique.

La situation est donc à suivre de très près ces prochaines 24h.

PR

  • Source : NHC / Météo France Antilles Guyane
  • Image d'illustration : 

 

ouragan

Ajouter un commentaire