GAJA : L'Inde frappé une 3e fois au cours de cette saison cyclonique 2018

GAJA a atterri sur les côtes Sud de l'Inde dans la nuit de jeudi à vendredi. Le système s'est renforcé avant de toucher terre à proximité de Nagapattinam.

Cyclone gaja

Cyclone au moment de l'impact?

Comme prévu, le Sud de l'Inde a été impacté par GAJA qui a atterri sur l'Etat du Tamil Nadu. Le centre du phénomène a touché les côtes de la péninsule indienne vers 20z, à une vingtaine de kilomètre au sud de Nagapattinam.

Le système qui a eu toute les peines du monde pour s'intensifier durant sa traversée du Golfe du Bengale s'est rapidement renforcer avant de toucher terre. L'imagerie micro-onde a permis de constater une structure interne solide avec la présence d'un œil.

Image radar cyclone GAJA

Image radar avant impact ©IMD

Il est donc probable que GAJA fut très très proche du stade de cyclone tropical au moment de l'impact. Cette situation présente des similitudes avec le cyclone VARDAH qui frappa la région de Chennai en décembre 2016, à une intensité nettement plus élevée que prévue initialement.

Un mois après TITLI

GAJA qui est un système de taille extrêmement réduite s'affaiblit à présent rapidement au-dessus des terres indiennes. Pour ces prochaines 24h, le minimum va poursuivre un cap globalement ouest. Une alerte est toujours en cours sur le Tamil Nadu et Pondichéry qui sont encore sous l'influence d'un temps fortement perturbé associé au système.

Trajectoire cyclone tropical GAJA

©IMD

Les restes de GAJA devraient ressortir au niveau de Kerala samedi. En ré-émergeant en Mer d'Arabie, le minimum dépressionnaire n'est pas prévu retrouver des conditions favorables à une ré-activation significative.

C'est le troisième impact cyclonique direct pour l'Inde au cours de cette saison cyclonique 2018 après la tempête DAYE en septembre et le cyclone TITLI au mois d'octobre dernier.

PR

Source : IMD / NRL

bassin nord

Ajouter un commentaire