La tempête tropicale DAYE déverse des trombes d'eau sur l'Inde

Une tempête tropicale nommée DAYE est née dans le golfe du Bengale. Elle traverse actuellement l'Inde provoquant de fortes pluies sur son passage.

DAYE le 3e système baptisé de la saison

Quelques jours après la formation d'une tempête tropicale non baptisée dans l'océan indien sud, c'est l'océan indien nord qui se décide à bouger. Un système dépressionnaire s'est formé dans le golfe du Bengale. Il a été baptisé DAYE par le centre des cyclones de New Delhi.

L'inde impacté par la tempête tropicale DAYE ©IMD

©IMD

Dans son dernier bulletin, l'agence météorologique indienne positionnait le phénomène cyclonique par 20.0N et 83.7E à environ 65 km à l'est sud-est de Titlagarh. La tempête née à proximité des terres a rapidement atterri dans l'état d'Odisha.

Le système se déplace en direction de l'ouest nord-ouest à une vitesse assez rapide de 26 km/h. Il est prévu maintenir ce cap et s'enfoncer à l'intérieur des terres tout en faiblissant.

De fortes pluies sur Odisha et Andhra Pradesh

Les images satellites récentes montrent une activité orageuse associée au système encore importante. Les conditions météorologiques sont fortement dégradées dans les secteurs traversés par l'Ex-Tempête DAYE. Selon l'Indian Meteorological Department des précipitations intenses sont prévus sur Odisha et Andhra Pradesh cette journée. Pour les prochaines 48h, ces conditions très dégradées concerneront l'état de Telangana.

DAYE est le troisième système baptisé de la saison cyclonique 2018 de l'océan indien nord et le premier depuis le cyclone tropical MEKUNU. Ce dernier avait sévèrement impacté la péninsule Arabique au mois de mai 2018. La saison cyclonique dans cette zone connaît deux phases d'activité bien distinctes. Le premier pic est observé vers la période mai-juin, alors que le deuxième pic est généralement durant les mois d'octobre et novembre.

PR

  • Source : CMRS NEW DELHI

 

bassin nord

Ajouter un commentaire