Les côtes orientales de l'Inde balayées par le cyclone TITLI

Le cyclone tropical TITLI a frappé les côtes est de la péninsule indienne. Les rafales ont certainement dépassé les 160 km/h dans les zones impactées par le mur de l’œil.

Cyclone tropical TITLI impactant l'est de l'Inde ©Eumetsat

L'Inde frappé par un cyclone tropical

Le réveil du golfe du bengale aura été brutal. Le cyclone tropical TITLI sous surveillance depuis le debut de semaine a atterri sur les côtes orientales de l'Inde ce jeudi 11 octobre 2018 au levé du jour. Le phénomène a comme prévu traversé les côtes nord d'Andhra Pradesh et le sud d'Odisha. Des conditions cycloniques sévères ont été observées dans les zones impactées par le mur de l'oeil du cyclone.

;

TITLI continue sa route à l'intérieur des terres indiennes. Le centre du système se trouve actuellement sur la partie sud d'Odisha. Un net virage en direction du nord-est est attendu, ce qui ferait que le phénomène traverserait l'état d'Odisha du sud-ouest au nord-est.

Le système perd en organisation et s'affaibli rapidement dans la mesure où il évolue au-dessus des terres. Si les prévisions de trajectoire se confirment, les restes de TITLI devraient évoluer jusqu'au bangladesh.

LUBAN en direction du Yémen

LUBAN qui évolue en mer d'Arabie s'est affaibli redevenant une forte tempête tropicale. La raison de cet affaiblissement est probablement liée au fait que le système évolue à faible vitesse. Cela a pour effet un refroidissement de l'eau sous-jacent et donc de diminuer le potentiel énergétique disponible.

La tempête est prévue se déplacer en direction de l'ouest tout en accélérant. Elle devrait rencontrer des conditions de plus en plus défavorables ce qui devrait précipiter son affaiblissement. Un atterrissage sur les côtes du Yémen devrait avoir lieu au cours des prochaines 72h à moins de 200 km de Mukalla.

PR

  • Source : IMD
  • Image d'illustration : Eumetsat

bassin nord

Ajouter un commentaire