Formation pour faire face en cas d inondation a la reunion

Faire face en cas d'inondation à La Réunion

Le 08/05/2023 à 18:12 0

Dans La Réunion

La PIROI organise une formation intitulée “Milieu inondé et gestes qui sauvent”. Du 1er au 9 juin, les participants auront l’occasion d’apprendre à faire face en cas de montée des eaux et d'inondation.

Une population très exposée

Que feriez-vous en cas de montée des eaux ? Voilà une question plus que légitime sur un territoire souvent affecté par les phénomènes de pluies intenses et d’inondations. À La Réunion, un habitant sur quatre vit en zone inondable. La population réunionnaise est donc très exposée au risque d’inondation.

La Croix-Rouge française, par l’intermédiaire de sa plateforme d'intervention régionale de l'océan Indien (PIROI), propose à la population locale une formation qui vise à la préparer à faire face aux risques associés aux inondations.

Un volet théorique et pratique

Intitulée “Milieu inondé et gestes qui sauvent”, la PIROI vous aide à maîtriser les gestes et à adopter les comportements qui vous permettront de vous protéger en cas de montée des eaux. Cette formation qui est dispensée en collaboration avec Rando Aqua Réunion, s’articule autour de deux volets : 

  • Un volet théorique consacré à un apport de connaissances scientifiques, notamment sur les spécificités météorologiques de La Réunion, les particularités de ses cours d’eau, la lecture et l’interprétation des mouvements d’eau, etc. 
  • Un volet pratique où les participants prennent part à une mise en situation sécurisée à la rivière des Marsouins pour découvrir les mécanismes des flux aquatiques et se confronter à des scénarios susceptibles d’être rencontrés en situation réelle.

Cette formation se tiendra du 1er au 9 juin 2023. Vous pouvez vous y inscrire dès à présent via un formulaire dédié.

Devenir plus résilient

La PIROI rappelle que cette formation entre dans le cadre du projet “Inondation, nout kartié lé paré” qui est réalisé en partenariat avec les communes et intercommunalités du territoire. L’objectif est de sensibiliser la population, réduire sa vulnérabilité et la rendre plus résiliente face au phénomène d’inondation.

Le 05/01/2024

Chaleur étouffante à La Réunion en ce début janvier 2024

La journée du jeudi 4 janvier a été marquée par une chaleur étouffante à La Réunion. Ces conditions chaudes et particulièrement inconfortables sont causées par la descente directe du flux de mousson chaud et humide sur l’île intense.

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Ajouter un commentaire

Anti-spam