Meteo a la reunion 2

Le mode hiver austral est enfin activé à La Réunion

Le 19/06/2023 à 17:29 1

Dans La Réunion

Comme attendu, la fraîcheur s’est installée sur La Réunion. L’hiver se fait essentiellement ressentir la nuit et au petit matin, notamment dans les hauts. À noter l’inversion thermique qui garantit des conditions sèches pendant quelques jours sur le département.

Retour remarqué de l'hiver austral à La Réunion

Ça y est, l’hiver se montre enfin en cette dernière décade de juin 2023. La période inhabituellement douce observée précédemment s’est achevée avec l’invasion d’une masse d’air bien fraîche depuis le dimanche 18 juin.

S’il est difficile de percevoir cette chute de température en journée, c’est essentiellement en cours de nuit et au petit matin que la fraîcheur est perceptible. Le mercure est sensiblement descendu dans les hauts habités dans la nuit de dimanche à lundi.

Selon les données non expertisées de Météo-France océan indien, il a fait 2 degrés à la plaine des Cafres, 6 degrés à la Nouvelle, 7 degrés à la plaine des Palmistes et Cilaos. Ce sont là des valeurs conformes avec un mois de juin. En revanche, une petite particularité typique de l'hiver est observée depuis dimanche. 

Inversion thermique

En effet, les températures sur les sommets sont plus chaudes qu’à mi-hauteur. À titre d’exemple, il a fait 10.2°C à Bellecombe-Jacob à 7h (loc) et 2,4°C à la plaine des Cafres à 5h (loc) pour les minimales. Situation similaire en journée avec 19,3°C à 12h à Bellecombe-Jacob et 15,8°C à la plaine des Cafres.

Généralement, plus on monte en altitude, plus la température diminue. Mais actuellement, la température augmente en altitude. Ce phénomène est appelé inversion thermique. Cette situation a pour conséquence d’augmenter légèrement les températures sur les sommets de l’île.

Dans le même temps, l’inversion bloque le développement des nuages sur la verticale en limitant l’ascendance des particules d’air. Ainsi, la couverture nuageuse est comme aplatie, laissant les plus hauts sommets de La Réunion émerger au-dessus des nuages.

Inversion thermique à La Réunion

L'aspect aplati du sommet des nuages montrent la présence d'une inversion thermique qui bloque l'ascendance. Dans ce contexte les sommets des montagnes émergent au-dessus des nuages, et les conditions sont défavorables aux précipitations.

Un épisode de forte houle australe à venir ?

Selon les modèles de prévision, cette inversion pourrait perdurer une bonne partie de la semaine. Ces prochains jours devraient donc rester relativement secs. En deuxième partie de semaine ou fin de semaine l’inversion pourrait sauter, sous l’effet d’une masse d'air potentiellement plus humide. À voir si ce scénario se confirme dans le temps.

Enfin, il est à noter qu’à longue échéance un épisode de forte houle n’est pas exclu. On gardera donc un œil sur ce qui se passe loin au Sud-ouest du bassin ces prochains jours. À ce stade, il est envisagé une dégradation de l’état de la mer sur le Sud de Madagascar en milieu de semaine et sur les côtes des Mascareignes à partir de jeudi. À suivre donc… 

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Commentaires

  • Mia

    1 Mia Le 20/06/2023

    Hé oui, la peau de léopard est bien là !

Ajouter un commentaire

Anti-spam