Le bassin sud ouest ocean indien en mode hivernal 1

Un hiver chaud en perspective

Le 02/06/2023 à 12:54 0

Dans La Réunion

Météo France océan indien a publié ses tendances climatiques pour le cœur de l’hiver. À première vue, ça s’annonce plus humide et plus chaud que d'habitude à La Réunion. À quoi s’attendre et comment expliquer ces tendances ? Éléments de réponse dans l’article.

Les points clés

  • Le trimestre Juin/Juillet/Août plus chaud et plus humide que la normale à La Réunion
  • Un coeur d'hiver plus sec que la normale pour les Seychelles
  • IOD positif et El Nino en approche

Le coeur de l'hiver plus chaud que la normale

Le cœur de l’hiver austral 2023 a des chances d’être plus chaud et plus humide que la normale. Selon les tendances saisonnières de Météo-France océan indien pour la période Juin/Juillet/Août, un signal plus humide que la normale est suggéré pour le Nord et l’Ouest du département. Ailleurs, le signal est incertain en raison du manque de visibilité sur le scénario d’alizé pour cette période.

Les prévisionnistes de la station du chaudron s’attendent à des températures moyennes supérieures aux normales. Autrement dit, il ferait plus chaud qu’habituellement durant les mois statistiquement les plus frais de l’année à La Réunion.

Un hiver 2023 plus chaud et plus humide que la normale à La Réunion - Météo-France

Une histoire d'anomalie chaude

Ces tendances sont une réponse à un contexte à l’échelle régionale et globale propice à des températures plus élevées et à des conditions plus humides. 

Dans notre zone, la température de la surface du Sud-ouest océan indien demeure plus chaude que la normale. Cette anomalie est la caractéristique d’un dipôle océan indien qui continue d'être en phase positive.

À l’échelle globale, c’est la situation dans le pacifique qui sera le deuxième moteur du climat pour ces prochains mois. La montée en puissance d’une anomalie chaude du pacifique équatoriale se poursuit. 

Cette situation est la signature d’un événement El Nino sur le point d’émerger. Cette anomalie du pacifique va s’accompagner d’un réchauffement des températures dans notre bassin.

La combinaison de ces deux phénomènes qui ont une influence sur la circulation atmosphérique régionale et globale, explique le signal anormalement chaud et humide attendu pour La Réunion durant le cœur de l’hiver. Après un été austral particulièrement sec, ces tendances sont plutôt une bonne nouvelle.

Un hiver 2023 plus chaud et plus humide que la normale à La Réunion

Anomalie de température de la surface de l'eau pour la période juin juillet août, selon le consensus copernicus. Une anomalie chaude est clairement identifiée pour le coeur de l'hiver austral sur le bassin Sud-ouest de l'océan indien - C3S

Fortune diverse à l'échelle du bassin

Néanmoins, l’influence sur la zone s’annonce contrastée. En termes de températures, c’est tout le Sud-ouest océan indien qui devrait connaître des températures plus élevées que la moyenne saisonnière.

En termes de précipitations, des différences notables sont à noter entre le Nord et le Sud du bassin (voir image en début d'article). Il existe une forte probabilité pour que l’hiver soit moins humide que d’habitude sur la région des Seychelles.

Dans les autres régions du bassin, le signal pluvieux est neutre ou supérieur à la normale saisonnière.

Il est à noter que cette tendance plus chaude et humide n’est pas un événement exceptionnel. Comme le rappelle Météo-France océan indien, cette situation est conforme à un contexte marqué par un dipôle océan indien positif et un événement El Nino dans le pacifique.

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Ajouter un commentaire

Anti-spam