20181006 2

Une tempête tropicale en cours de formation dans l'océan indien

Le 06/10/2018 à 15:26 0

Dans Infos Cyclone

Comme prévu une cyclogenèse est lancée dans l'océan indien. Voyons quels sont les pays potentiellement menacés par cette future tempête?

Activité cyclonique en cours dans l'océan indien nord

La mer d'Arabie entre en action

L'océan indien est actif avec une cyclogenèse en route en mer d'Arabie. Le système dépressionnaire sous surveillance depuis plusieurs jours et numérotée 99A, semble à présent enclencher comme prévu la deuxième. L'animation satellite du jour permet de constater la mise en mouvement de l'activité convective autour d'un centre situé autour des points 11.3N et 66.9E selon le JTWC. 

Animation satellite future tempête LUBAN

©CIMSS

Le phénomène évolue dans un environnement plutôt favorable à son intensification. La température de la surface de l'eau est de 28 à 29°c alors que la divergence est bonne avec la présence de vent en altitude qui devrait favoriser la mise en place de plusieurs canaux d'évacuation nécessaire au renforcement de 99A. Le seul point légèrement contraignant et la présence d'un cisaillement faible à modéré.

Selon les modèles de prévision numérique, le système devrait se creuser franchement à partir de dimanche. Un consensus semble se dessiner entre les modèles IFS et GFS pour que la perturbation ait atteint le stade de tempête tropicale à priori lundi.

Un scénario à la MEKUNU?

Une tendance se dessine également concernant la trajectoire future de ce système de l'océan indien nord. Un déplacement en direction de l'ouest nord-ouest à nord-ouest est de plus en plus privilégié alors que l'option nord semble écartée.

Le modèle européen IFS privilégie une trajectoire plutôt orientée vers l'île de Socotra ou le Yémen, tandis que le modèle américain GFS suggère une trajectoire directement menaçante pour le sultanat d'Oman. Enfin, le modèle UKMO propose une solution intermédiaire entre les modèles européen et américain avec un atterrissage entre Oman et le Yémen.

Future tempête LUBAN : Zone potentiellement à risque ©IMD

Carte réalisée à partir de l'imagerie satellite de l'IMD - En rouge la zone potentiellement sous la menace de la future tempête tropicale LUBAN.

Même si il est encore trop tôt pour s'avancer, une menace potentielle prend peu à peu forme pour les régions côtières de la péninsule arabique. Le scénario envisagé commence à présenter des similitudes avec l'épisode cyclonique MEKUNU de mai dernier.

Socotra ou Yémen ou Oman?

Au niveau intensité de l'incertitude demeure. Tout dépendra de la trajectoire prise par le système ces prochains jours. Une trajectoire très orientée ouest ferait que la future tempête serait soumise à une zone de cisaillement un peu trop contraignante, ce qui pourrait limiter l'intensification.

En revanche, une trajectoire un peu plus nord-ouest tel qu'il est proposé par les modèles GFS et UKMO permettrait au système d'être un phénomène cyclonique beaucoup plus mature mais en même temps franchement plus menaçant pour Oman.

Nous verrons au cours de ces prochaines 48h quelle scénario aura choisi la future tempête LUBAN.

PR

Source : Analyse réalisée à partir des modèles globaux et des cartes et images d'analyses du CIMSS / NRL / IMD


 Aux médias : Merci de mentionner mon blog en cas de reprise des informations et analyses publiées dans cet article 

 
Préparez votre kit d'urgence en prévision de la saison cyclonique

La Réunion : Le kit idéal pour vous aider en cas de situation d’urgence

Le 09/11/2022

L’épisode Batsirai qui a secoué La Réunion en Février 2022 nous rappelle à quel point il est primordial de se préparer. L’un des moyens les plus efficaces pour éviter toute mauvaise surprise en cas de situation d’urgence, c’est de se confectionner un Kit d’urgence.

Météo France océan indien divulgue ses prévisions d’activité cyclonique 2022/23

Météo France océan indien divulgue ses prévisions d’activité cyclonique 2022/23

Le 28/10/2022

Météo France océan indien a publié ses prévisions d’activité cyclonique pour la saison 2022/2023. Combien de systèmes, quelle zone d'activité privilégiée, quel type trajectoire attendu ou encore quel risque pour les terres habitées ? Décryptage.

Quel temps pour le Dipavali 2022 à l'île de La Réunion ?

Quel temps pour le Dipavali 2022 à l'île de La Réunion ? MAJ 05/11/2022

Le 25/10/2022

Cette année la fête du Dipavali à l'île de La Réunion se déroulera du 3 au 6 Novembre. Le thème de cette édition est "l'harmonie avec mer nature". À quel temps s'attendre pour ce Dipavali 2022 ? Cette édition sera t-elle en harmonie avec la météo ? Voici le scénario envisagé pour les 4 jours de festivité à Saint-André. Mise à jour du jeudi 05 novembre 2022.

Antananarivo : La pollution s'est aggravée dans la capitale malagasy

Antananarivo : La pollution s'est aggravée dans la capitale malagasy

Le 24/10/2022

Le service météorologique de Madagascar alerte sur une qualité de l’air toujours malsaine dans la capitale malgache. La pollution pourrait s’aggraver, devenant malsaine pour tout le monde. 

Quel temps pour le Divali 2022 à Maurice ?

Quel temps pour le Divali 2022 à Maurice ?

Le 21/10/2022

Cette année la fête du Divali de Maurice se déroulera le lundi 24 Octobre. À quel temps s'attendre pour ce Divali 2022 ? Voici les prévisions météorologiques détaillées pour la journée de lundi à Maurice.

Persistance d'une anomalie sèche marquée sur le Sud-ouest océan indien

Persistance d'une anomalie sèche marquée sur le Sud-ouest océan indien

Le 20/10/2022

Une grande partie du Sud-ouest océan indien serait concernée par la persistance de conditions plus sèches que la normale en fin d’année 2022 et début d’année 2023. C’est dans ce contexte que les contours du changement climatique à horizon 2100 ont été publiés par Météo-France océan indien. Les perspectives climatiques futures sont plutôt pessimistes.

Connaître les saisons à Madagascar pour voyager sereinement

Connaître les saisons à Madagascar pour voyager sereinement

Le 18/10/2022

ARTICLE SPONSORISÉ : Vous avez prévu de voyager à Madagascar ? Il faut dire que la grande île offre une expérience qui garantit le dépaysement. Mais avant de vous lancer, il est nécessaire de vous poser quelques questions pour vous assurer un voyage unique et serein.

Cet article est sponsorisé par Voyage Madagascar

FR-Alert : Un dispositif d'alerte SMS en cas de danger ou menace

FR-Alert : Un dispositif d'alerte SMS en cas de danger ou menace

Le 17/10/2022

La préfecture de La Réunion a annoncé le déploiement du dispositif FR-ALERT. Ce système permet d’adresser une notification d'alerte par smartphone aux personnes potentiellement exposées à un danger.

bassin nord

Ajouter un commentaire

Anti-spam