L’alizé en force dès mardi
Sous l’effet d’une nouvelle poussée anticyclonique, l’alizé de Sud-Est va sensiblement se renforcer à partir de mardi sur l’archipel. Ce sont surtout les grandes Mascareignes – La Réunion et Maurice – qui seront concernées par cet épisode venteux.
À La Réunion, les rafales les plus fortes sont attendues sur les secteurs Nord-Est et Sud-Ouest, avec des pointes pouvant approcher, voire dépasser les 80 km/h. À Maurice, le vent se fera aussi bien sentir, mais avec une intensité un peu moindre comparée à l’île intense.
Ce coup de vent hivernal sera cependant de courte durée. Dès mercredi en fin de journée, l’alizé commencera à faiblir progressivement, tout en pivotant vers le secteur Est pour les jours suivants.

Quelques averses dans les secteurs exposés
En parallèle de cette accélération du vent, un front froid remonte sur l’archipel, apportant avec lui une humidité accrue. Des averses faibles à modérées sont donc prévues, principalement dans les zones exposées au vent.
À La Réunion, c’est le Sud-Est, notamment le Sud sauvage et le secteur du volcan, qui pourrait être le plus arrosé. Aucun épisode pluvieux majeur n’est attendu pour le moment, mais quelques cumuls modérés sont possibles jusqu’à jeudi.

Une houle modérée pour compléter le tableau
L’hiver austral ne serait pas complet sans un peu de houle. Et ça tombe bien : à partir de la nuit de mardi à mercredi, une houle australe modeste s’amplifie sur les côtes Sud, Ouest et Sud-Est de La Réunion et Maurice.
Les vagues devraient atteindre entre 2,5 et 3 mètres, notamment entre mercredi et jeudi, avant de faiblir légèrement à partir de vendredi. Même si l’épisode n’est pas majeur, la mer restera agité à forte sur les rivages exposés.

Le froid s’installe : températures en chute libre
Enfin, le dernier ingrédient de cette séquence hivernale typique est bien là : le froid. Une masse d’air plus fraîche va glisser sur les Mascareignes, apportant une anomalie négative assez marquée dès mardi.
Les températures, tant minimales que maximales, vont nettement baisser. De mercredi à vendredi, les valeurs attendues seront inférieures aux normales de saison. Un bon coup de fraîcheur est donc au programme, digne de l’hiver austral.
