Les prévisionnistes cyclone de Météo-France ont publié un point de mi-saison comprenant un résumé de l'activité en première partie de saison, ainsi qu'une réactualisation de l'activité globale prévue.
En premier lieu, l'agence revient sur les 5 premiers systèmes qui ont animé ce début de saison. Si Ambali, Belna et Calvinia ont permis un "démarrage en fanfare" pour reprendre les termes du communiqué, la suite fut plutôt "molle", la encore mot choisi par Météo-France pour qualifier la suite des événements.

L'énergie cyclonique accumulée (ACE) est l'indice le plus représentatif pour exprimer le niveau d'activité d'une saison cyclonique
Ça commence fort avec Ambali, qui devient le 1er cyclone très intense depuis Fantala (2016), après une vitesse d'intensification record. Puis, vient Belna qui frappe Madagascar le 9 Décembre 2019. C'est l'impact cyclonique le plus précoce de l'histoire de la Grande Île depuis le début de l'ère satellitaire (1967). Enfin, Calvinia titille l'île Maurice, sans pour autant d'impact majeur.