Le cyclone Belna frappe de plein fouet le Nord-Ouest de Madagascar

09 Décembre 2019 : 22h (Madagascar) - L'oeil du cyclone tropical Belna a touché les côtes malgaches en fin d'après-midi à proximité de Soalala. Le système évolue au-dessus du district de Besalampy ppoursuivant son périple destructeur.

Impact rude pour le Nord-Ouest de Madagascar

Cyclone belna frappe madagascar- Windy -

À 21h (heure Madagascar), le centre du cyclone tropical Belna était situé par 16.5 Sud et 44.7 Est soit à 30 km au Nord-Est de Besalampy. L'oeil du cyclone a atterri en fin d'après-midi à l'Ouest de Soalala, au niveau de Cap Amparafaka. Belna a connu une phase d'intensification rapide avant impact, approchant le stade de cyclone tropical intense. Selon le CMRS de la Réunion, les rafales sont estimées atteindre le 215 km/h. Les régions traversées par le coeur du cyclone connaissent donc des conditions cycloniques rudes.

Selon des informations qui sont à prendre avec prudence, la ville de Soalala aurait été durement impactée. Selon un député du district de Soalala, Randriamisa Naina, 1 personne serait décédée et 3 autres portées disparues. 80% des toitures seraient endommagées et la digue aurait cédé. Belna va poursuivre sa route au cours des prochaines heures à travers le Melaky sur une trajectoire Sud Sud-Ouest. Le système pourrait ré-emerger en mer durant la journée de mardi et se régénérer. Par la suite, un nouveau retour sur terre au niveau de la région du Menabe entre Belon'i Tsiribihina et Morombe est envisagé.

Le bord de Majunga débordé !

Au cours de l'après-midi, au moment où l'oeil du cyclone Belna touchait terre, la houle cyclonique s'est renforcée sur Majunga comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessus. Les vagues ont pris de l'ampleur, réussissant à atteindre la route le long du littoral. C'est le seul élément marquant d'une journée qui aura été en fin de compte relativement calme pour cette grande ville portuaire du Nord-Ouest de Madagascar.

PR

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

Madagascar

Ajouter un commentaire