VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

Ambali premier cyclone tropical très intense depuis Fantala en 2016

06 Décembre 2019 : 8h30 (Mascaregines) - Ambali a connu une phase d'intensification spectaculaire devenant un cyclone tropical très intense. C'est le premier système à avoir atteint cette intensité depuis Fantala en avril 2016.

Une intensification explosive !

La nuit dernière aura été torride pour Ambali. Ce système qui était à peine développé par les modèles de prévision numérique il y a quelques jours, a réussi l'exploit de devenir un cyclone tropical très intense, soit le sommet de l'échelle d'intensité du Sud-Ouest de l'Océan Indien. Le système a présenté durant la nuit et présente encore ce matin une signature satellite impressionnante. La petite taille du phénomène a probablement été un facteur déterminant dans cette intensification spectaculaire.

AmbaliAmbali est le premier cyclone tropical très intense observé dans le Sud-Ouest de l'Océan Indien depuis Fantala en Avril 2016. Rappelons que ce cyclone avait martyrisé les Farqhuar. Même la saison précédente qui fut exceptionnelle en termes d'activité, n'avait vu de CTTI. Notons qu'il est peu habituel d'observer un cyclone très intense durant un mois de décembre. Au cours des 20 dernières années, seul Bruce lors de la saison cyclonique 2013/2014 avait atteint une telle intensité pendant un mois de décembre.

Ambali va commencer à s'essouffler sévère

Ambali devrait commencer à souffrir d'une détérioration des conditions environnementales. Un renforcement du cisaillement d'altitude, couplé à une intrusion d'air sec entrainera un affaiblissement rapide du système. Il pourrait ainsi se dissiper dès ce weekend au Nord des Mascareignes. Heureusement que ce phénomène est resté loin de l'archipel, un tel phénomène à proximité des terres habitées aurait été plus que problématique.

PR

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire