Super typhon mawar 1

MAWAR fait le show

Le 23/05/2023 à 09:00 0

Dans Infos Cyclone

MAWAR lance la saison des typhons 2023 dans le pacifique Nord-Ouest. Le système est parti pour faire le show avec un potentiel d’intensification majeur. L’île de Guam va être impactée dans les prochaines 24h.

Lancemement de la saison des typhons 2023

La saison des typhons 2023 du Pacifique Nord-Ouest démarre sur les chapeaux de roues. Comme anticipé par les modèles de prévision, le typhon MAWAR est en train de nous faire une démonstration de force, ce n'est a priori qu'un début.

Voilà un système qui cadre parfaitement avec la grande tradition de ce bassin cyclonique connu pour générer des monstres. En effet, MAWAR présente une signature satellite impressionnante, un coeur compact entouré par des bandes nuageuses péripéhriques à extension large.

Selon le CMRS de Tokyo qui est en charge de la veille cyclonique dans ce bassin, MAWAR est estimé à 03z avec une intensité de 90kt (10 min), ce qui peut paraître conservateur lorsque l’on voit la signature du météore. Le JTWC donne 115 kt (environ 101 kt sur 10 min), ce qui est l’équivalent d’un ouragan de catégorie 4 sur l’échelle de Saffir Simpson.

Un potentiel d'intensification élevé

Toujours est-il que le typhon n’a pas l’intention de s’arrêter en si bon chemin. Le diagnostic des conditions environnementales permet de constater que ce système a largement les capacités pour devenir un super typhon (ce qui est peut-être déjà le cas). Tous les voyants sont au vert pour une poursuite de l’intensification.

D’une part, MAWAR évolue sur des eaux avec un potentiel océanique très favorable (SST entre 29 et 30°). En altitude, le cisaillement est faible pour les 5 prochains jours. L’atmosphère est bien humide dans les couches moyennes de la troposphère. Enfin, le cyclone tire profit d’un double canal d'évacuation côté polaire et équateur qui renforce la divergence. 

Guam en ligne de mire

Côté trajectoire, MAWAR suit un déplacement Nord-Ouest. Par la suite, un virage franchement Ouest se met en place ces prochaines 48h sous l’effet de la dorsale subtropicale positionnée au Nord. Globalement, le système maintient ce cap pour les 5 prochains jours. En fin d'échéance, un recourbement vers le Nord s’amorce, le cyclone glissant le long de la façade Sud-Ouest et Ouest du haut géopotentiel qui se décale vers l’Est.

Sur cette trajectoire, MAWAR menace le Sud de l’archipel des îles Mariannes. Un impact direct est attendu sur Guam mercredi. Puis, le typhon se rapproche dangereusement des Philippines. Mais le changement de cap envisagé en fin d’échéance permet d'espérer une issue favorable pour l’archipel philippin. 

Ensembliste du modèle IFS pour le typhon MAWAR

Ensemble des solutions de trajectoire proposé par l'ensembliste du modèle intégré du centre européen de prévision, initialisé le 22 mai à 18z. Ce produit donne une idée de l'enveloppe de trajectoire possible et de la probabilité d'impact. On peut voir que cette probabilité est très élevée pour l'île de Guam qui a donc de très forte chance d'être directement affectée. - Easterlywave

Le pacifique Nord-Ouest le king des bassins cycloniques

Le pacifique Nord-Ouest est considéré comme le roi de tous les bassins cycloniques du globe. C’est là que sont généralement observés les cyclones les plus puissants de l’année. Selon les archives du CMRS de Tokyo, c'est le typhon TIP (Octobre 1979) qui détient le record du typhon le plus intense du pacifique Nord-Ouest. Ce système hors catégorie avait une pression centrale de 870 hPa, ce qui constitue un record mondial, et des vents moyens sur 10 min de 260 km/h.

Ces dernières saisons ont été relativement moins actives que d'habitude. En cause, la persistance d’un événement La Nina dans le pacifique, qui a contrarié l’activité cyclonique du pacifique Nord-Ouest. Il est à noter qu'en général, en contexte El Nino, le bassin connaît un regain d'activité. Et justement, El Nino fait son retour avec une montée en puissance attendue au cours du second semestre de l'année.

Les tendances pour cette saison des typhons 2023 serait une activité proche de la normale (approximativement entre 17 et 23 systèmes selon les produits du centre européen entre juillet et novembre). La zone d’activité préférentielle suggère un risque accru pour le Nord des Philippines, Taïwan et le Sud du Japon.

Rappel des limites de la prévision météorologique

Il est bon de rappeler que toute prévision météorologique est à prendre avec prudence. En effet, les outils (modèle de prévision) qui servent à tenter de deviner le temps qu’il fera, ne sont pas infaillibles. Il existe toujours une part d’incertitude et un risque que dame nature ne suive pas le scénario envisagé. De plus, rappelons également que le contexte local (territoire de petite taille, au relief marqué et en zone tropicale) rend la prévision plus complexe qu’ailleurs. À bon entendeur… 

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Ajouter un commentaire

Anti-spam