8 Octobre 2019 : 06 UTC - Le puissant Super Typhon Hagibis a traversé les îles Mariannes la nuit dernière. Il se dirige à présent en direction du Japon avec un possible impact durant ce weekend.
Petit coup de mou pour Hagibis
Une menace pour le Japon se dessine
Ajouter un commentaire
Hagibis qui a atteint une intensité de 140 kt hier entre 12 UTC et 18 UTC selon le JTWC, soit l'équivalent d'un ouragan de catégorie 5 sur l'échelle de Saffir-Simpson, a connu un coup de mou ces dernières heures. En cause, un classique remplacement du mur de l'oeil (ERC). Ce phénomène qui concerne les cyclones intenses, est caractérisé par l'érosion du mur de l'oeil initial, remplacé par un nouveau mur. Durant ce processus, le cyclone s'affaiblit ou plafonne en intensité, avant une nouvelle phase d'intensification lorsque l'ERC est achevé.
Les modèles de prévisions s'accordent sur ce scénario avec juste quelques écarts concernant le virage Est Nord-Est. Les principaux modèles (IFS, GFS et UKMO) suggèrent une forte probabilité d'un atterrissage sur le Japon. La zone d'impact reste encore à déterminer, dans la mesure où la marge d'erreur à +96h est énorme. Pour l'instant, le scénario de trajectoire envisagé, présente des similitudes avec Faxai qui rappelons le, avait