Actuellement, en cette période d'intersaison, c'est le calme plat sur la planète. Mais cette accalmie pourrait être temporaire. Après la grosse séquence qui a concerné l'océan indien Sud-Ouest (Cyclone KENNETH et LORNA) et Nord (Cyclone FANI), une zone suspecte numérotée 93S pourrait se développer dans l'océan indien Sud-Est, sous l'impulsion d'une oscillation de Madden-Julian active qui se propage à présent dans le pacifique.
Le système est localisé dans la mer de Banda entre l'Indonésie et la Papouasie Occidentale. L'activité convective associée à cette zone suspecte montre des signes d'organisation avec des bandes nuageuses qui convergent vers un centre situé par le TCWC de Djakarta à 00z vers 6.6S et 129E.

©TCWC Djakarta
Le phénomène évolue dans un environnement, a priori, favorable à son développement. Les modèles de prévision euro IFS et américain GFS dans sa sortie de 00z ce jour, anticipent un creusement significatif au cours des prochaines 12 à 24h. Le stade de tempête n'est donc pas exclu pour aujourd'hui.