VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

VIDEO : Le Nord-Est de l'Inde violemment secoué par le puissant cyclone FANI

Le puissant cyclone tropical FANI a comme prévu sévèrement secoué le Nord-Est de l'Inde. l'État indien d'Odisha qui fut le point d'atterrissage de ce dangereux phénomène a reçu une gifle monumentale au moment de l'impact.

Une gifle monumentale

Le Nord-Est de l'Inde a été comme on le craignait violemment secoué par le puissant cyclone tropical FANI. Le coeur du système a touché terre ce matin sur les côtes de l'État indien d'Odisha, à proximité de Puri qui est l'une des quatre villes saintes les plus importantes de l'Inde.

Le cyclone FANI frappe l'Inde

©NASA

Au moment de l'impact, FANI était encore un puissant phénomène que l'on peut classer comme étant un cyclone de catégorie 4 sur l'échelle américaine de Saffir Simpson. Le coup a donc été rude et c'est un sacré uppercut qu'ont reçu les régions directement impactées par le coeur du météore.

Les différentes vidéos publiées sur les réseaux sociaux, permettent d'avoir une idée de la violence des conditions cycloniques qui se sont déchaînées sur Odisha. Juste avant l'atterrissage, FANI était estimé générer des vents soutenus de l'ordre de 240 km/h et des rafales d'environ 290 km/h selon le JTWC.

3 morts recensés pour l'instant

FANI continue de s'affaiblir rapidement en raison de son évolution au-dessus des terres indiennes depuis ce matin. Le centre du phénomène était localisé à moins de 400 km au Sud-Ouest de Calcutta. Les modèles de prévision suggèrent que le système poursuive un cap Nord-Est. Le centre de la circulation résiduelle devrait transiter à l'Ouest de Calcutta en cours de journée de samedi. Des rafales de l'ordre de 80 à 100 km/h, ainsi que de fortes précipitations localisées devraient concerner la ville et l'État du Bengale Occidental.

LIRE PLUS : Le Nord-Est de l'Inde frappé par le violent cyclone tropical FANI

Selon les dernières informations publié par le média NDTV, trois personnes ont été tuées dans différents incidents alors que le cyclone frappait la côte d'Odisha. Un adolescent a été écrasé par un arbre dans le district de Puri. Des débris d'une structure en béton emporté par le vent ont tué une femme à Nayagarh. Enfin, dans le district de Kendrapara, une femme âgée de 65 ans est décédée des suites d'une attaque cardiaque présumée dans un abri anti-cyclonique, selon des informations officielles.

PR

Source : CMRS New Delhi / JTWC

bassin nord

Ajouter un commentaire