VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

Le Nord-Est de l'Inde frappé par le violent cyclone tropical FANI

Comme prévu, le cyclone tropical FANI a atterri ce matin sur les côtes Nord-Est de l'Inde au niveau de l'État d'Odisha. Les conditions cycloniques sont violentes dans les secteurs directement impactés par le coeur du phénomène.

Conditions cycloniques violentes

Le virulent cyclone tropical FANI a touché terre ce matin sur les côtes Nord-Est de l'Inde au niveau de l'État d'Odisha comme anticipé. Malgré un léger affaiblissement, c'est un violent phénomène qui est actuellement en train de balayer cette région de l'Inde comme le montre la vidéo en début d'article.

Animation cyclone fani

©NOAA

Au moment de l'impact, FANI avait une intensité de 130 kt (240 km/h) selon le Joint Typhoon Warning Center, ce qui est très proche d'un cyclone de catégorie 5 sur l'échelle américaine de Saffir Simpson. Cela correspond également à des rafales de 160 kt (296 km/h), ce qui en faisait un météore particulièrement intense!

L'aéroport de Calcutta fermé à partir de 21h30

Au contact des côtes, FANI s'affaiblit rapidement. L'imagerie radar de Gopalpur permet de constater que l'oeil perd en régularité. L'interaction avec le sol a pour effet d'éroder la structure du système qui est désormais coupé de son carburant principal qu'est l'océan.

Radar cyclone fani

©IMD

À noter que le CMRS de New Delhi prévoyait une marée de tempête additionnée à la marée astronomique avec une surcôte de 1.5m. Selon les informations du média NDTV, de vastes zones dans le secteur de Puri et d’autres endroits, sont submergées par l’eau alors que de fortes pluies ont affecté toute la ceinture côtière de l’État d'Odisha.

LIRE PLUS : FANI un cyclone tout proche de la catégorie 5 américaine

Tous les vols au départ de Bhubaneswar ont été annulés depuis minuit. L’aéroport de la mégapole Calcutta sera fermé à compter de 21h30 et jusqu'à samedi 18h. Au total, 140 trains, dont 83 trains de voyageurs, ont été annulés jusqu'à présent.

Le Bengale Occidental et le Bangladesh sur la route des restes de FANI

FANI va poursuivre sa route au-dessus des terres Nord-Est de l'Inde sur une trajectoire de secteur Nord à Nord Nord-Est. Il est prévu débuter sa traversée du Bengale Occidental à partir de samedi matin selon le CMRS de New Delhi. Bien qu'affaibli, les restes de la circulation associés à Ex-FANI pourraient encore être accompagnés de fortes rafales. Par la suite, le phénomène devrait atteindre samedi soir le Bangladesh et apporter des rafales pouvant avoisiner les 80 km/h ainsi que de fortes précipitations.

PR

Source : CMRS New Delhi / JTWC / NDTV

bassin nord

Ajouter un commentaire