Baptisé Samedi matin par le service météorologique de Maurice, Gabekile a profité des conditions météorologiques pour se renforcer significativement. Le 7e système baptisé de la saison cyclonique 2019/2020 de l'océan indien Sud-Ouest est parvenu à devenir un cyclone tropicale dans la nuit de Samedi à Dimanche.
LIRE PLUS : Francisco sur Madagascar et Gabekile 7e tempête baptisée de la saison
C'est le premier phénomène à atteindre ce stade depuis la bascule en 2020. Depuis Janvier, aucun des phénomènes qui se sont formés dans le bassin n'a réussi à dépasser le stade de tempête tropicale. À noter que Gabekile est le 4e système cyclone de la saison avec Ambali, Belna et Calvinia.

Le pic d'intensité a probablement été la nuit dernière. Les images satellites récentes montrent que le cyclone commence à souffrir de conditions environnementales moins favorables. Les sommets nuageux se sont réchauffés et la convection principale présente des signes de faiblesse. Une hausse du cisaillement et de l'air sec explique cette défaillance de Gabekile observée depuis ce matin.
LIRE PLUS : Ambali premier cyclone tropical très intense depuis Fantala en 2016
Selon le CMRS de la Réunion, un temporaire regain de force pourrait être observé Lundi avant une nette et définitive dégradation de l'intensité à partir de la nuit.