Francisco sur Madagascar et Gabekile 7e tempête baptisée de la saison

- 15 Février 2020 : 12h (Mascareignes) -

Francisco qui est redevenue une tempête tropicale a atterri sur l'Est de Madagascar a proximité immédiate de Mahanoro. Dans le même temps et comme prévu, une tempête tropicale s'est formée au Sud de Diego Garcia et a été nommée Gabekile ce matin.

Le début de la vraie fin pour Francisco ?

Est ce le début de la fin de Francisco ? Peut-être ! Le système qui a connu une résurrection en redevenant une tempête tropicale modérée a touché terre sur l'Est de Madagascar. Le centre du phénomène a atterri à proximité immédiate de Mahanoro tôt ce Samedi matin. Francisco génère des conditions météorologiques tempétueuses dans la zone d'atterrissage, avec de fortes précipitations et des rafales pouvant avoisiner les 100 km/h.

Gabekile francisco

Image satellite Eumetsat du 15/02/2020 via windy.com

La dégradation pluvieuse en cours risque de se prolonger jusqu'en début de semaine prochaine. Toutefois, le pic devrait avoir lieu au cours de ce Week-End. Selon les données du centre européen, les cumuls pluviométriques pourraient être comprises entre 300 et 600mm au cours de ces prochaines 48h. Le sud d'Atsinanana, une partie du Vakinankaratra et le Nord de Vatovavy-Fitovinany sont les régions les plus exposées à cette significative dégradation pluvieuse. Attention aux rafales qui pourraient approcher voire excéder les 100 km/h dans ces secteurs. 

Le reste de la circulation résiduelle de Francisco va poursuivre sa route vers l'Ouest à travers la Grande île. Il existe une possibilité que celle-ci ressorte en mer Lundi. Pour l'heure, les modèles ne proposent pas de ré-intensification dans le Canal du Mozambique.

Bienvenue Gabekile

Comme prévu, la zone suspecte 94S sous surveillance au Sud de Diego Garcia s'est creusée significativement. Le système a atteint les critères de baptême ce matin et a été nommé Gabekile par le service météorologique de Maurice. La tempête présente une belle signature satellite ce matin et devrait profiter de conditions environnementales favorables pour l'intensification au cours de cette journée.

Cmrs trajectoire francisco gabekile

Prévision de trajectoire du CMRS de la Réunion

Par la suite, les conditions se dégradent avec le renforcement de vents défavorables en altitude qui stopperaient l'intensification, puis entrainerait un affaiblissement dès Dimanche. Nous verrons quelle intensité Gabekile sera capable d'atteindre durant cette très courte fenêtre d'intensification. Les images récentes semblent indiquer l'apparition d'un point chaud. Le stade de cyclone est-il possible d'ici ce soir ? À suivre.

À noter que ce système est à suivre pour le fun, dans la mesure où il ne concernera aucune terre habitée. Enfin, Gabekile est la 7e tempête baptisée de cette saison cyclonique 2019/2020 du Sud-Ouest de l'océan indien.

PR

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire