Bret martinique en alerte rouge

Forte tempête BRET : La Martinique en alerte rouge, à quoi s'attendre.

Le 22/06/2023 à 17:41 0

Dans Infos Cyclone

BRET entame son approche finale des petites Antilles. Le système va traverser l’arc en pleine nuit. Le centre de la forte tempête devrait circuler au Sud de la Martinique qui passe en alerte rouge à 12h (loc). Fortes rafales, houle cyclonique et dégradation pluvieuse sont au menu des prochaines heures.

BRET est toujours une forte tempête

À 12 utc, BRET était toujours une forte tempête tropicale, avec des vents soutenus de l'ordre de 110 km/h (1min) et des rafales de près de 140 km/h. Le centre se situait à environ 265 km à l’Est de la Barbade et à un peu plus de 410 km à l’Est Sud Est de la Martinique. Le système maintient son cap vers l’Ouest à la vitesse de 24 km/h.

Quelle serait l’influence de BRET sur la Martinique ?

Voici le scénario d’impact possible, réalisé sur la base de la sortie du modèle AROME et ECWAM du jour à 0z : 

Vent : En cours d’après-midi, les rafales se renforcent avec des pointes voisinent des 70 km/h en fin de journée. C’est dans la nuit de jeudi à vendredi que les plus fortes rafales seront observées. Les 100 à 120 km/h (voire plus localement) ne sont pas exclues notamment sur le Sud de la Martinique. Le vent décroît dès les premières lueurs de vendredi, à mesure que s’éloigne le phénomène.

Pluies : Vers la mi-journée, les premières précipitations en lien avec la tempête arrivent. Elles sont l'œuvre des bandes qui circulent en périphérie du système. Jusqu’en début de soirée, des averses passagères localement soutenues affectent le territoire. Par la suite, une sorte d’accalmie se dessine avant une éventuelle recrudescence des précipitations en milieu de nuit. Météo France évoque des cumuls de l’ordre de 120 à 150 mm, voire 200 mm localement durant l’épisode. Le risque pluvieux diminue franchement vendredi avec l’éloignement de BRET.

Mer : La houle se renforce tout au long de la journée. Elle pourrait approcher les 6m dans le canal de Sainte-Lucie, dépasser les 5m sur la façade Atlantique et être comprise entre 3 et 4m dans le canal de la Dominique. Le pic de la houle cyclonique devrait avoir lieu jeudi soir. Elle décroît rapidement en journée de vendredi.

Passage au plus près de la Martinique cette nuit

L’influence de BRET sur la Martinique s’étale grosso modo de l’après-midi de jeudi à vendredi matin. Les conditions les plus perturbées notamment en termes de vent, auront lieu au moment du passage au plus près, c'est-à-dire en début ou milieu de nuit prochaine. La situation s'améliore en journée de vendredi.

Notons au passage que Sainte-Lucie devrait ressentir une influence un peu plus significative. En cas d’impact direct comme il est envisagé actuellement, l’île pourrait subir des rafales potentiellement plus fortes qu’en Martinique. Concernant Saint-Vincent, c’est à compter de tôt vendredi matin que le gros de la dégradation pluvieuse pourrait être observé.

Enfin, c’est au moment où BRET s’éloigne que la Barbade pourrait connaître une dégradation marquée. En effet, l’activité pluvio-orageuse dans le sillage de la tempête affecterait l’île entre la nuit de jeudi à vendredi et une partie de la matinée de vendredi.

La Martinique passe en alerte cyclonique rouge à compter de 12h (loc)

Que signifie l'alerte rouge ?

L’activité économique est arrêtée et les acteurs économiques doivent mettre en œuvre les mesures de protection de leur entreprise ou commerce et libérer le maximum de leur personnel.

Qu'implique l'alerte rouge ?

  • Tous les transports en commun sont interrompus (bus, liaison inter-îles, etc.),
  • Tous les grands rassemblements (sportifs, festifs, culturels, etc.) sont annulés,
  • Toutes les sorties en mer (professionnelles ou loisirs) sont formellement interdites,
  • Tous les animaux, y compris ceux de compagnie, doivent être rentrés,
  • Les médias vont diffuser de manière continue les informations sur le phénomène.
  • Des mesures individuelles et collectives de comportement sont préconisées.

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Ajouter un commentaire

Anti-spam