VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

Violent épisode orageux accompagné de grêles à Madagascar

16 Octobre 2019 : 9h (Mascareignes) - La fin de journée du mardi 15 octobre fut mouvementée à Madagascar. De violents orages, accompagnés de fortes pluies, rafales et grêles ont impactés plusieurs régions de la Grande Île.

Nouvel épisode orageux sur Madagascar

La saison des orages 2019 à Madagascar entre de plus en plus dans le vif du sujet. Au cours de ce mois d'octobre, les orages se sont multipliés avec certains épisodes déjà bien intenses. Cela fut notamment le cas ce mardi 15 octobre. Après une journée globalement dégagée sur l'ensemble de la Grande Île, des foyers orageux ont commencé à bourgeonner vers le milieu d'après-midi. Ces petits foyers isolés ont pris de l'ampleur, devenant de vastes cellules qui ont affecté plusieurs régions du centre de Madagascar comme le montre l'image ci-dessous.

Violent orage madagascarPlusieurs témoignages partagés sur notre groupe Facebook Alerte Meteo Madagascar, ont rapporté de fortes précipitations, des éclairs et du tonnerre à Ambohibao, Ambatondrazaka, Anjozorobe ou encore dans le district d'Anosibe. Du côté de Tananarive, le tonnerre a légèrement grondé, mais rien d'impressionnant.

Importante chute de grêle

D'autres témoignages nous ont signalé d'importantes chutes de grêles au Sud-Est de la capitale, au niveau d'Ambohimiadana et Andramasina. Cet épisode qui présente des similitudes avec celui du 1er octobre, fut cette fois-ci d'une ampleur plus grande, affectant plusieurs régions de la Grande Île.

Grele madagascarAndramasina, Photo Nampoina R.

Rappelons que Madagascar est une terre d'orage en puissance. Tous les ans, l'île est soumise à un impressionnant régime orageux durant chaque printemps et été austral. Ces épisodes parfois violents, peuvent causer des destructions et affecter significativement les récoltes.

LIRE PLUS : La foudre transforme un rassemblement familiale en tragédie à Madagascar

À noter également que chaque année, l'orage et la foudre tuent à Madagascar. En Janvier 2019, un rassemblement familiale se transforma en tragédie lorsque 6 membres d'une même famille, périrent victime de la foudre dans une commune située au Sud-Est de Tananarive.

PR

Source : Alerte Meteo Madagascar // EUMETSAT

Madagascar

Ajouter un commentaire