VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

De puissantes cellules orageuses bourgeonnent sur Madagascar

15 Septembre 2019 : 18h (Madagascar) - De puissantes cellules orageuses ont bourgeonné sur Madagascar. Ces orages qui peuvent être violents, sont le signe que nous sommes bien en plein printemps austral. La saison des orages ne fait que commencer et va poursuivre sa montée en puissance au cours des prochains mois.

Orage a madagascarL'imagerie satellite de cette fin de journée du mardi 15 octobre, montre le développement de puissantes cellules orageuses sur Madagascar. Ce sont principalement les régions de Boeny, Betsiboka, Analamanga et Alaotra-Mangoro, ainsi qu'une partie de Melaky qui sont les plus concernées par les orages du jour. Quelques développements sont également visibles du côté de Sofia. Ces cellules qui ont commencé à bourgeonner vers le milieu de l'après-midi, vont continuer à se renforcer et s'étendre, avant de perdre en intensité et de se dissiper durant la nuit.

Ces orages peuvent être dangereux et provoquer des dégâts. Elles génèrent de fortes pluies, une activité électrique intense et sont parfois accompagnés de fortes rafales sous grains. Dans certains cas, la grêle est également de la partie, comme cela fut le cas lors de l'épisode orageux du mardi 1er octobre. À noter qu'au cours de cette même journée, un phénomène probablement de type tornadique, provoqué des dégâts dans le village d'Andramasina. 

Ces épisodes orageux se multiplient à mesure qu'on approche de l'été. La montée des températures échauffent le sol, déstabilisant l'atmosphère, entrainant la formation de convections orageuses. Dans le même temps, la présence de vent fort en altitude positionné au-dessus de la Grande Île, favorise ces développement. La saison des orages 2019 à Madagascar est clairement entrain de monter en puissance et la population va devoir faire preuve de prudence.

PR

Source : eumetsat

Madagascar

Ajouter un commentaire