VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

Vidéo : Orage de grêle à Madagascar filmé sur la RN7

02 Octobre 2019 : 11H (Mascareignes) - Les premiers orages de grêle commencent à faire leur apparition à Madagascar. En cette période d'intersaison, les développements orageux vont progressivement monter en puissance sur la Grande Île.

Orage de grêle sur la RN7

L'océan indien Sud-Ouest est en mode intersaison. Durant cette période qui s'étale grosso-modo de septembre à novembre, l'hiver laisse progressivement place à l'été austral. C'est également au cours cette période que débute la saison des orages à Madagascar. La Grande Île est connu non seulement pour être une terre de cyclone, mais également pour être un des endroits au monde où l'activité orageuse est la plus intense. 

Orage madagascarImage : Eumetsat - satellite MSG1 du 01 Octobre 2019 à 13:45 UTC

Pour preuve, les premiers orages de la saison ont commencé à éclater sur Madagascar ces derniers jours. Au cours de l'après-midi de la journée du mardi 01 octobre, des cellules convectives se sont développés sur le centre de la Grande Île (voir image ci-dessus). Ces développement orageux étaient accompagnés bien entendu d'une activité électrique marquée, mais aussi d'une importante averse de grêle par endroit. Cela fut notamment le cas sur la RN7 entre Antsirabe et Ambatolampy comme le montre la vidéo ci-dessous. (c)Elidiot via le groupe Alerte Meteo Madagascar

La saison des orages approche à Madagascar

Cette situation qui n'a rien d'anormale est typique de l'intersaison. Ces prochaines semaines et durant le printemps austral, l'activité orageuse montera progressivement en puissance pour atteindre son maximum durant l'été austral. Certains de ces épisodes orageux sont accompagnés de violentes rafales et de pluies diluviennes, pouvant avoir un impact significatif sur les biens et les personnes. C'est sans compté l'activité électrique associée qui tue chaque année à Madagascar.

La situation des derniers jours montre qu'il est temps pour la population de se préparer à la saison des orages et cyclonique qui approche à grand pas. Rappelons que Madagascar est régulièrement la proie des cyclones et que les fortes pluies de saison sont, hélas, souvent meurtrière.

PR

Madagascar

Ajouter un commentaire