BLOGS À SUIVRE : ALERTE METEO REUNIONVOYAGEOI.COM

Madagascar : inondations à Tananarive après de fortes pluies orageuses

07 Février 2019 : 19h50 - De fortes averses orageuses se sont déversées sur la capitale de Madagascar, provoquant des inondations dans plusieurs quartiers de Tananarive

Tananarive inondation

De nombreuses rues inondées

Une forte activité orageuse s'est développée sur le centre et l'Est de Madagascar. La dégradation pluvieuse associée à cette activité a affecté Tananarive. L'intensité de ces précipitations ont tout de suite eu pour conséquence de générer des inondations dans plusieurs quartiers de la capitale malagasy.

De nombreuses images de ces inondations ont été partagées sur les réseaux sociaux. On peut notamment voir des accumulations d'eaux dans le centre ville au niveau de l'hôtel de ville et d'Analakely. D'autres images ont été prises à Tsaralàlana et Besarety.

inondation tananariveHormis le caractère bref et intense de ces averses, le niveau d'évacuation d'eau dans les rues de la ville des milles laisse à désirer. Il n'est donc pas étonnant d'observer de telles situations à chaque précipitation soutenue.

LIRE PLUS : Nouvel éboulis meurtrier à Tananarive

Attention, la prudence est de mise dans les zones potentiellement à risque en termes de glissement de terrain. Les drames de ces derniers temps dans la capitale rappels le danger que représente ces phénomènes qui sont souvent aggravés par de fortes averses.

Pas de lien avec le cyclone GELENA

Sachez que ces pluies n'ont rien d'exceptionnelles. Durant l'été austral, Madagascar est soumis à un fort régime orageux de manière quasi quotidienne. Ces orages se développent vers le milieu de l'après-midi sous l'effet du réchauffement du sol qui déstabilise l'atmosphère. Cette activité orageuses perd ensuite en intensité pour se dissiper dans la nuit suite au refroidissement du sol.

image satellite orage à madagascar

©eumetsat

À noter que ces fortes pluies ne sont pas liées au cyclone tropical GELENA qui se trouve actuellement au large des côtes Nord-Est de Madagascar. Ce système ne concernera d'ailleurs pas la Grande Île puisqu'il va se diriger vers les Mascareignes.

PR

LIRE PLUS : Pourquoi GELENA va-t-il s'intensifier et se diriger vers le Sud-Est?

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

Madagascar

Ajouter un commentaire