Le bilan des intempéries à Madagascar s'aggrave, 21 morts et 20 disparus

24 Janvier 2020 : 19h (Madagascar) - Le bilan des intempéries qui ont affecté Madagascar depuis le 19 Janvier s'est aggravé. On déplore désormais 21 morts, 20 disparus et plus de 80 000 sinistrés à travers la Grande Île.

Des intempéries meurtrières à Madagascar

L'épisode pluvieux qui a balayé Madagascar durant plusieurs jours a touché à sa fin, avec l'éloignement de la tempête tropicale Diane. Ces précipitations ont atteint des niveaux significatifs et sur une durée particulièrement prolongée. En tous, 7 régions ont été sévèrement impactées par cette dégradation pluvio-orageuse marquée, avec des conséquences catastrophiques à travers la Grande Île selon la porte parole du Gouvernement, Lalatiana ANDRIATONGARIVO.

inondation madagascar

Des inondations, des coupures de routes, des ruptures de digues et des éboulements de terrain ont été observés dans les régions de Sofia, Alaotra Mangoro, Boeny, Betsiboka, Melaky, Analamanga et Diana. D'après le bilan dressé par le Bureau National de Gestion des Risques et Catastrophes, on déplore 21 décès, 20 disparus et plus de 80 000 sinistrés !

Appel à l'aide du Gouvernement de Madagascar

Le Gouvernement de Madagascar lance un appel à tous les acteurs nationaux et partenaires internationaux, afin de venir en aide au peuple malagasy pour les activités d'aide d'urgence, relèvement précoce, de réhabilitation et de reconstruction. Enfin, un décret pris en Conseil du Gouvernement constate la déclaration de sinistre national.

route coupe a madagascar inondation

Madagascar est un pays particulièrement exposé aux phénomènes météorologiques à fort impact. À chaque été austral (Novembre à Avril), la Grande Île est régulièrement affecté par des épisodes pluvieux intenses, ainsi qu'à une impressionnante activité orageuse et électrique. Madagascar est également un des pays les plus impactés au monde par les cyclones. Au cours de cette saison cyclonique 2019/2020, la région Nord-Ouest de l'île fut durement impacté par le cyclone tropicale Belna en Décembre 2019.

PR

Soyez informés par mail dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

Madagascar

Ajouter un commentaire