BLOGS À SUIVRE : ALERTE METEO REUNIONVOYAGEOI.COM

Importante activité orageuse dans le secteur des Mascareignes

26 janvier 2019 : 08h57 - La masse d'air humide et instable est propice au développement d'une activité orageuse marquée dans le secteur de l'archipel des Mascareignes.

Convergence 1

Axe orageux entre Maurice et Rodrigues

Un axe orageux s'est développé dans la nuit entre l'île Maurice et l'île Rodrigues. Les conditions humides et instables ont favorisé cette activité. De plus, la situation des vents dans les hautes couches de l'atmosphère renforce ces développements orageux grâce à la présence d'une bonne divergence d'altitude.

Image satellite zoom Mascareignes

©Météo France

Sur l'imagerie satellitaire, un bel amas orageux est visible à proximité immédiate du Nord de l'île Maurice. Des précipitations accompagnées d'orages ont donc concerné l'extrémité Nord de l'île dans la nuit et jusqu'à l'aube.

Ces pluies ont certainement soulagé un peu la population après plusieurs jours d'une significative vague de chaleur.

Si la Réunion se trouve à l'écart de cette activité, des orages ont également apporté des pluies sur le Nord de l'île durant la nuit et jusqu'aux premières lueurs du jour. 

Une dégradation toujours d'actualité mais encore soumise à de l'incertitude

Une dégradation marquée et généralisée des conditions météorologiques est toujours d'actualité concernant les îles soeurs. Selon les modèles de prévisions, plusieurs scénarii sont possibles allant d'une dégradation limitée à une dégradation plus prononcée.

La convergence responsable de cet éventuel mauvais temps pourrait concerner la Réunion en fin de journée de dimanche à lundi et s'étendre à Maurice en fin de journée de lundi.

Mais comme indiqué dans un article précédent, cette prévision est soumise à de l'incertitude tant au niveau intensité que timing.

Simulation modèle IFS

Simulation précipitation du modèle IFS pour le dimanche 27 en fin de journée via windy

Il est important de prendre en considération cette incertitude. Avec ce type de phénomène ça se joue au kilomètre près. Le moindre petit changement ou le moindre petit écart peut modifier significativement le scénario de cette dégradation.

Informez-vous régulièrement

Quoiqu'il en soit, étant donné les conditions actuelles propices aux développements orageux, la plus grande prudence est recommandée aux abords des rivières ou des ravines.

Si vous avez prévus des activités en pleins airs près des cours d'eaux ou des randonnées, je vous recommande de consulter les bulletins météorologiques.

Enfin, informez-vous régulièrement sur le niveau des vigilances météorologiques, crues ou autres communiqués spéciaux diffusés par les services météorologiques.

LIRE PLUS : Bulletin et vigilance météorologique de l'océan indien Sud-Ouest

PR

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire