VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

Dégradation pluvio-orageuse en vue pour la Réunion et Maurice?

Les modèles de prévision suggèrent une possible dégradation pluvio-orageuse pour la Réunion et Maurice vers la fin de weekend et début de semaine prochaine.

dégradation pluvio orageuse la réunion

Conflit de masse d'air

Le beau temps règne en maître depuis plusieurs jours sur les îles soeurs. Quelques développements diurnes et cellules orageuses isolées ont bien essayé d'apporter des pluies. Mais au final, rien de significatif n'a été observé.

La situation pourrait évoluer au cours des prochains jours. Les modèles de prévision suggèrent de manière persistante, la formation d'une ligne de convergence par effet de conflit de masse d'air qui affecterait le temps à la Réunion et Maurice.

Convergence

L'activité pluvio-orageuse simulée par le modèle IFS pour le dimanche 27 après-midi via l'application Windy

Ainsi, les conditions risquent d'être favorables à l'activité pluvio-orageuse et donc à une dégradation typique de l'été austral. En l'état actuel des données, le gros de l'épisode serait dimanche/lundi pour la Réunion et lundi pour Maurice, mais en plus atténué.

Des prévisions à prendre avec du recul

L'échéance étant encore assez éloignée, ces prévisions sont à prendre avec du recul. Ce type de phénomène n'est pas toujours bien appréhendé par les modèles et nous ne sommes pas à l'abri d'une dégradation qui peut être moins ou plus marquée que prévue.

Cet épisode pluvio-orageux doit donc encore être confirmé. L'intensité ainsi que le timing seront progressivement affinés au fil du temps. 

Quoiqu'il en soit, ces pluies sont attendues avec impatience par les habitants des îles soeurs, notamment Maurice qui est actuellement en pleine surchauffe.

À suivre...

PR

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire