Dégradation pluvieuse et remontée des températures à la Réunion et Maurice

Les conditions météorologiques reprennent des allures d'été austral sur les îles sœurs. Dégradation pluvieuse et chaleurs sont au programme.

Degradation pluvieuse a la reunion et maurice

Yoyo climatique de l'intersaison

Le passage d'un front froid actif la semaine dernière avait été suivi d'une chute sensible des températures sur la Réunion et Maurice. Ce coup de froid faisait suite à des conditions plutôt estivales sur les îles sœurs pour un mois d'octobre. Ce yoyo climatique typique de l'intersaison se poursuit avec à nouveau le retour de conditions aux allures d'été  austral.

Simulation précipitation modèle AROME de Météo France via MétéoCiel

Simulation précipitation du 29/10/2018 à 00z du Modèle AROME de Météo France via Météociel.fr

L'atmosphère devient humide voire instable sur le secteur Réunion/Maurice. Durant cette journée de lundi des précipitations se sont déclenchées sur le centre et le sud-est de Maurice. De nouvelles averses sont possibles dans la nuitdans l'intérieur de l'île. La journée de mardi est pluvieuse par endroit avec des averses arrivant du nord.

Coup de chaud après le coup de froid!

Selon le modèle haute résolution AROME de Météo France, la dégradation pluvieuse est prévue pour mardi à la Réunion. Le temps humide concerne le nord-est et l'est de l'île intense en début de journée avant de se généraliser à l'ensemble du département. Ces averses peuvent localement être significatives et quelques coups de tonnerre ne sont pas exclus. Les températures sont également prévues supérieures à la normale. Mercredi le temps s'annonce toujours lourd voire un peu orageux à la Réunion selon Météo France.

Cette semaine se pare de couleurs estivales sur les îles sœurs alors qu'en même temps les conditions dans le sud-ouest de l'océan indien pourrait redevenir propices à la cyclogenèse. D'ailleurs je publierai un article sur ce point mardi en fin de journée.

PR

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire