SITE D'INFORMATION SPECIALISE SUR LES CYCLONES TROPICAUX ET L'OCEAN INDIEN

Assises sur les risques naturels à la Réunion 2017 : Appel à témoignages

Cyclone DINA au nord de Maurice (Firinga.com)

Prévisions pour la saison cyclonique 2016/17 à Maurice

Le Mauritius Meteorological Services a publié ses prévisions concernant la saison cyclonique 2016/17. L'objectif de ces prévisions est de donner une tendance générale sur le niveau de l'activité pluvieuse et les températures pour cet été 2016/17 à Maurice et sur ses dépendances. L'agence donne également une indication sur le nombre de systèmes cyclonique qui pourraient être baptisés entre novembre et mai.

Température légèrement au dessus de la moyenne

Après les prévisions saisonnière pour la période estivale 2016/17 du Bureau of Meteorology Australien et de Météo Madagascar, voici celles du Mauritius Meteorological Services. La saison cyclonique officielle s'étend du 1er novembre au 15 mai sur la Republique de Maurice. Pour l'établissement de ces prévisions, le MMS s'appuie d'une part sur l'évolution des paramètres météorologiques et océaniques des dernières années, et d'autre part sur l'analyse d'indicateurs climatiques à l'échelle globale et régionale, pouvant influencer le climat du bassin sud-ouest de l'océan indien. Ainsi, l'agence météorologique prévoit des températures légèrement au dessus de la moyenne saisonnière au cours de cet été, ce qui n'empêchera pas par moment des pics de chaleurs pouvant excéder de 2 degrés la moyenne mensuelle. Pour la capitale Mauricienne, le MMS prévoit une température maximale de 35° au coeur de l'été austral à Port-Louis. Pour ses dépendances (Rodrigues, Saint Brandon et Agalega), les températures maximales sont prévues osciller entre 31 et 32°. L'agence précise que des vagues de chaleurs humides et prolongées pourraient se produire entre Janvier et Mars, provoquant des sensations d'inconforts sévères sur les populations les plus vulnérables.

Début tardif de la saison des pluies

Au niveau des précipitations, le MMS prévoit un retard à l'allumage de la saison des pluies. Le scénario privilégié donne une première partie de saison avec des précipitations légèrement inférieures à la moyenne, puis, proche de la normale en deuxième partie de saison pour Maurice et Rodrigues. Les météorologues du MMS s'attendent à des cumuls pluvieux proche de la moyenne saisonnière à Maurice (environ 1200 mm) et à Rodrigues (environ 650 mm), alors qu'ils sont prévus légèrement inférieurs à proche de la normale pour les dépendances (600 mm à Saint-Brandon et 1100 mm à Agalega). Le MMS rappelle que c'est au cours de la période de Janvier à Mars que les conditions atmosphériques sont propices à la survenue d'événements météorologique extrêmes (pluies torrentielles, inondations éclaires, orages et vague de chaleur). Cela signifie que la population doit faire particulièrement preuve de vigilance au cours de cette période.

6 à 8 baptêmes de novembre à mai

Le Mauritius Meteorological Services donne quelques indications concernant l'activité cyclonique pour le bassin sud-ouest de l'océan indien. La zone de cyclogenèse préférentielle se situerait au sud de Diego Garcia. L'agence prévoit de novembre à mai, 6 à 8 baptêmes, en plus des 2 systèmes précoces qui ont vu le jour en juillet (Tempête ABELA) et en septembre (Dépression Subtropicale BRANSBY). Ces prévisions anticipent donc une saison cyclonique 2016/17 légèrement inférieure à proche de la moyenne. Comme toujours, Météo France Réunion, qui est le centre météorologique chargé officiellement de la veille cyclonique pour le bassin sud-ouest de l'océan indien, clôturera ce ballet de prévisions vers la mi-novembre.

PR

Source : Mauritius Meteorological Services / Bulletin complet (en Anglais)

Prévision saison cyclonique

Ajouter un commentaire